LPP EN SUISSE : 3 ASTUCES POUR COMPRENDRE SA LPP

cotisation lpp en suisse

SOMMAIRE :

LPP en suisse : 3 Astuces pour comprendre la LPP !

Chaque année (généralement au premier trimestre) les salariés rattachés au deuxième pilier de pension reçoivent un document administratif de premier ordre que tous les bénéficiaires doivent comprendre : une attestation LPP.

Notre prochaine explication vous permettra de comprendre sereinement toutes les informations, notamment les informations liées à la LPP suisse

LPP. Attestation LPP : salaire publié et prestations d’assurance Informations d’identité Dans la première partie, vous trouverez votre contributions AVS et vos cotisations LPP : ce seront les premières informations à prendre en compte. Ici, la différence entre ces deux nombres correspond au montant de coordination associé au deuxième pilier. L’ordre de l’AVS et de la prévoyance professionnelle étant différent, ce genre de manipulation évite les doubles cotisations.

LPP suisse définition :

La LPP suisse fait partie du système de prévoyance en suisse . En effet les cotisations LPP qui sont versé par l’employeur et l’employé à la caisse de pension constitue ce qu’on appel le 2eme pilier en Suisse.

Que vous soyez un citoyen suisse ou un frontalier cette LPP suisse est obligatoire à partir de 25 ans et dépend du salaire. Les cotisations de cette LPP suisse sont versé à la caisse de pension de chaque employeur chaque mois. Cette LPP suisse servira donc à financer la retraite du salarié. Il pourra récupérer cette LPP suisse sous forme de capital ou de rente à la retraite.

LPP suisse frontalier :

On compte plus de 100’000 frontaliers en Suisse Romande en 2021.

Un frontalier en suisse cotise à la LPP suisse de la même manière qu’un résident Suisse.

Il a aussi la possibilité de faire des rachats au niveau de son 2eme pilier frontalier comme chaque résident suisse pour financer une retraite un peu plus confortable.

La seule chose qui différencie c’est que lorsqu’il quitte la suisse avant la retraite, il a la possibilité de retirer sa LPP suisse mais seulement la partie surobligatoire. Il a aussi la possibilité s’ouvrir un compte de libre passage frontalier afin de placer ses avoirs LPP de manière performante jusqu’à la retraite.

Retirer sa LPP suisse :

Nous le savons très bien, dans une carrière en Suisse il peut y avoir des haut et des bas.

Il peut y avoir dans certains cas des possibilités de retirer sa LPP suisse.

En effet, lors d’un départ à l’étranger pour la LPP il est possible de retirer sa LPP suisse.

Si vous quitter la suisse pour un pays dans Union européenne vous pourrez retirer seulement la partie surobligatoire de la LPP et si vous quitter la suisse pour un pays hors Union européenne vous aurez alors la possibilité de retirer la totalité de vos avoirs LPP.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilité pour retirer ses avoirs LPP

  • Si vous quittez la Suisse
  • Si vous devenez indépendant en Suisse
  • Si vous achetez une résidence principale
  • Si vous êtes au chômage

FRONTALIER LPP DEPART A L'ETRANGER

Les Prestations de décès de la LPP en suisse :

Il faut Savoir qu’au niveau de la LPP vous êtes assurer pour certaines choses, notamment tout ce qui est décès et invalidité, en effet un salarié affilié à la LPP peut percevoir jusqu’à 40% de son salaire s’il tombe en invalidité un jour. Il faudra cependant faire la différence entre primauté de cotisation et de prestation.

Taux de conversion de la LPP :

Les données figurant sur votre certificat LPP correspondent au taux de conversion du capital utilisé pour estimer la rente. 6,8 % : Ce taux de conversion est très sensible, rigide et réglementé par la loi. Mais attention, la volonté du gouvernement suisse tend à faire baisser ce ratio.

La retraite anticipée et la LPP :

Certaines agences vous offrent également la possibilité d’estimer les pensions en fonction de l’âge. En effet, certains salariés peuvent prendre une retraite anticipée, à au moins 58 ans. Plus vous prenez votre retraite tôt, plus votre pension est réduite. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations LPP et comment optimiser votre capital sur le deuxième pilier, ce formulaire vous mettra en contact direct avec les professionnels de la LPP. Si vous ne souhaitez pas contacter un consultant, nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce qui suit.

Taux technique de la LPP :

En réalité, le taux technique peut être amené à changer chaque année sur la LPP. Il correspond au taux d’interet appliqué à vos cotisations LPP d’année en année.

Retrouver ses avoirs LPP suisse :

Lors d’une carrière en Suisse vous pouvez perdre la vue de vos avoirs LPP, par exemple si vous avez une période de chômage ou si vous changez d’employeur. En effet de nombreux salariés en suisse ne comprennent pas les démarches à effectuer pour leur LPP suisse. Il aura alors la possibilité de retrouver ses avoirs LPP pour pouvoir jouir de la totalité de ses cotisations lpp à la retraite. Pour rappel la LPP suisse servira à financer une partie du salaire à la retraite en complément du premier pilier AVS.

Généralement lorsque vous êtes au chômage ou si vous changez d’employeur vous allez recevoir un courrier de votre ancienne caisse de pension vous demandant d’ouvrir un compte de libre passage pour pouvoir transférer votre LPP suisse. Si vous ne répondez pas au courrier, la caisse de pension transfèrera votre prestation de libre passage, dans un délai de 6 mois à 2 ans, à la fondation supplétive LPP.

Pour éviter des démarches inutiles, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage dans la Fondation de libre passage de votre choix.

Pour ce faire vous pouvez faire un comparatif des comptes de libre passage afin de trouver le meilleur compte de libre passage.

comparatif des comptes de libre passage

Cotisations LPP en suisse :

Beaucoup de personnes nous demandent quelles sont les pourcentage de cotisation au niveau de la LPP suisse, nous le détaillerons dans un article spécifique mais voici les cotisations LPP en suisse.

  • Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans
  • Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans
  • Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans
  • Taux de cotisation de 18% entre 55 et 64 ans

Pour plus d’informations LPP, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !

AVANT DE
PARTIR !

Trouvez le meilleur compte de libre passage, parlez à un conseiller spécialisé.

compte libre passage suisse