QUE FAIRE DE SON LIBRE PASSAGE?

Différentes circonstances peuvent amener les salariés à prendre un congé voire à quitter la Suisse: congé de maternité, voyage, chômage, etc. Pendant le travail, les travailleurs cotisent pour leur LPP suisse à la Caisse de prévoyance professionnelle (LPP), et ces cotisations sont stockées dans des  caisses pensions (généralement rattachées à leurs employeurs). Lorsqu’un salarié cesse ses activités, il peut confier ses avoirs LPP suisse à une fondation de libre passage.

Par le biais d’un compte de libre passage  (compte d’épargne privé), la fondation proposera à ses clients un grand nombre de produits d’investissement dans lesquels les clients pourront investir des actifs.

Il est important d’établir une comparaison entre le compte d’intérêts acquis dans le compte d’épargne (0,1% -0,15% taux d’intérêt annuel) et les compte de libre passage en investissement (2 à 6% de rendements en moyenne par année).

Le libre passage c’est quoi ?

Premièrement, il est important de noter que le compte de libre passage est bien lié au 2eme pilier du système de prévoyance, son but est donc de maintenir les droits de l’assuré au niveau de la vieillesse, des survivants et des réserves invalides.

Lorsqu’un salarié démissionne, son ancien employeur doit verser son 2eme pilier (LPP) sur le compte de libre passage choisi par l’ancien salarié. Par conséquent, les fonds sont conservés dans le compte concerné. En théorie, le compte de libre passage présente trois avantages importants par rapport aux autres comptes:

-Ouverture et gestion de compte gratuites

-Par rapport à d’autres comptes, les comptes à de libre passage ont des taux d’intérêt plus élevés.

-Aucun impôt sur le compte de libre passage

Les taux d’intérêt en grosse baisse pour le libre passage :

Mais maintenant, les faits ont prouvé que l’importance d’investir dans des produits tels que les comptes de libre passage est de plus en plus petite. La politique monétaire actuelle a entraîné une baisse des rendements et les taux d’intérêt sont désormais inférieurs au troisième pilier.

Par conséquent, les comptes de libre passage avec des taux d’intérêt préférentiels ont un bilan d’attractivité assez faible. Chaque année, le taux d’intérêt continue de baisser: en 2011, il était de 2,0%, et en 2012 il est tombé à 1,5%. Il a augmenté en 2013, mais la logique a suivi la logique. Le taux d’intérêt est tombé à 1,25% avant 2015 et a chuté à 1% depuis 2017. Le taux d’intérêt des fondations de libre passage est encore plus bas que le taux d’intérêt minimum des actifs LPP. Étant donné que les taux d’intérêt varient considérablement d’une fondation à l’autre, les professionnels du conseil comprendront mieux les fluctuations actuelles.

Investir son compte de libre passage ?

Aujourd’hui on le sait très bien, laisser dormir son compte de libre passage sans investissement revient à malheureusement à perdre de l’argent au vu des différents frais mensuels et des taux d’intérêt de 0,01%. Vous avez aussi la possibilité de travailler avec certaines fondations de libre passage qui proposent de placer vos avoirs LPP suisse sur des fonds d’investissement afin de générer un rendements plus intéressant.

Attention toutefois à votre horizon de placement et de votre profil de risque.

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !