Le 2ème pilier : Les 3 questions importantes !

Le 2ème pilier : Les 3 questions importantes !

Le 2ème pilier : Les 3 questions importantes !

Beaucoup de citoyens suisse ou de frontaliers se demandent comment va se passer leur retraite. En Effet en Suisse le 2eme pilier vient compléter l’AVS et les deux ensembles permettent aux citoyens suisse de pouvoir normalement bénéficier de 60% de leur salaire à la retraite.

Il faut savoir que le 2eme pilier ou la LPP suisse devient obligatoire lorsque notre salaire dépasse 21’330.- CHF

Quelles sont les principales questions sur le 2eme pilier ?

Comment cela ce passe pour mon 2eme pilier si je quitte mon emploi ?

Si vous vous retrouvez au chômage, changez d’emploi ou déménagez à l’étranger, pensez à transférer vos avoir du 2eme pilier. Vous changez d’emploi en Suisse? Vous êtes responsable du transfert de vos avoirs du deuxième pilier (appelée prestation de libre passage) à votre nouvelle caisse de pension. Habituellement, l’ancienne caisse de pension vous envoie une lettre demandant l’adresse de la nouvelle caisse de pension à laquelle les fonds seront transférés. Attention à ne pas ignorer ce courrier : en l’absence de réponse, votre avoir entrera (dans un délai de 2 ans) sur le compte bloqué de la caisse supplétive, qui se chargera de gérer vos avoirs du 2eme pilier. Vous êtes au chômage ? En attendant de trouver un emploi, vous avez intérêt à transférer votre patrimoine du 2eme pilier sur un compte de libre passage ou une police de libre passage. Par rapport au compte de libre passage, l’avantage du contrat de libre passage est qu’il comprend également une assurance décès et invalidité et qu’il vous permet de transformer votre fortune en rente à la retraite. L’inconvénient est que les comptes de libre passages offrent généralement des rendements inférieurs à ceux des comptes de libre passage en investissement. Êtes-vous devenu indépendant ? Vous pouvez utiliser votre 2eme pilier pour récupérer vos avoirs acquis afin de démarrer vos activités. C’est aussi l’une des raisons du retrait du 2eme pilier. Le revers de la médaille est qu’à la retraite, vous ne pourrez plus bénéficier de ce capital. Cependant, vous pouvez utiliser le troisième pilier pour préparer votre retraite.

Comment utiliser mon 2eme pilier pour acheter ma residence principale ?

Vous voulez utiliser votre 2eme pilier pour effectuer des travaux ou encore acheter votre résidence principale, voici quelques informations sur le 2eme pilier :

Vous pourrez utilisez ce 2eme pilier pour :

-Acheter ou construire une maison dont vous serez propriétaire

-Rembourser l’hypothèque

Acquérir des capitaux propres dans l’accession à la propriété

Votre caisse de prévoyance vous expliquera comment récupérer vos avoirs. Mais sachez que ce type de retrait anticipé ne peut se faire que tous les 5 ans, et si vous êtes marié/vivez en partenariat enregistré, vous devez obtenir l’accord de votre conjoint/partenaire pour retirer votre crédit.

En cas de divorce, votre capital 2eme pilier doit être partagé avec votre conjoint Si vous divorcez, qu’adviendra-t-il de votre deuxième pilier ?

Quel que soit votre régime matrimonial, en cas de divorce, les deux conjoints auront droit à la moitié de l’avoir de prévoyance professionnelle accumulé par l’autre conjoint pendant toute la durée du mariage. Ce partage a lieu même si l’un des conjoints a déjà reçu une rente ou une rente d’invalidité. Le centre du 2eme pilier informera les juges sur les actifs disponibles. Elle est ensuite répartie en fonction de la valeur au jour de l’introduction de la procédure de divorce. Si les deux conjoints bénéficient d’une pension de vieillesse ou d’une assurance invalidité “suffisante”, ils peuvent renoncer au partage. Par conséquent, la question de savoir si les conditions de renonciation au partage sont remplies sera décidée par le juge.

Pour plus d’informations concernant le 2eme pilier, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, un expert du 2eme pilier vous répondra sous 24H !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !