Le 2ème pilier : Les 3 questions importantes !

Le 2ème pilier : Les 3 questions importantes !

SOMMAIRE :

Le 2ème pilier : Les 3 questions importantes !

Beaucoup de citoyens suisse ou de frontaliers se demandent comment va se passer leur retraite. En Effet en Suisse le 2eme pilier vient compléter l’AVS et les deux ensembles permettent aux citoyens suisse de pouvoir normalement bénéficier de 60% de leur salaire à la retraite.

Il faut savoir que le 2eme pilier ou la LPP suisse devient obligatoire lorsque notre salaire dépasse 21’330.- CHF, on appel cela les cotisations lpp.

Quelles sont les principales questions sur le 2eme pilier ?

Définition du 2eme pilier en Suisse :

Le 2eme pilier en suisse fait partie du système de prévoyance retraite.

Il vient combler les lacunes du premier pilier AVS afin de garantir au moins 60% du salaire à la retraite.

Chaque employeur au niveau du 2eme pilier va verser les cotisations LPP à sa caisse de pension. Il faut savoir que l’employé verse 50% au maximum et l’employeur 50% au minimum des cotisations du 2eme pilier.

Les cotisations du 2eme pilier dépendent de l’âge et du salaire du salarié en Suisse :

  • De 25 à 34 ans = 7%
  • De 35 à 44 ans = 10%
  • De 45 à 54 ans = 15%
  • De 45 à 65 ans = 18%

Il faut aussi savoir que le taux d’intérêt minimal appliqué sur le 2eme pilier par les caisses de pension est 1% en 2021 et il devrait être amené à baisser dans les années à venir.

Comment cela ce passe pour mon 2eme pilier si je quitte mon emploi ?

Si vous vous retrouvez au chômage, changez d’emploi ou déménagez à l’étranger, pensez à transférer vos avoir du 2eme pilier. Vous changez d’emploi en Suisse? Vous êtes responsable du transfert de vos avoirs du deuxième pilier (appelée prestation de libre passage) à votre nouvelle caisse de pension. Habituellement, l’ancienne caisse de pension vous envoie une lettre demandant l’adresse de la nouvelle caisse de pension à laquelle les fonds seront transférés. Attention à ne pas ignorer ce courrier : en l’absence de réponse, votre avoir entrera (dans un délai de 2 ans) sur le compte bloqué de la fondation supplétive, qui se chargera de gérer vos avoirs du 2eme pilier. Vous êtes au chômage ? En attendant de trouver un emploi, vous avez intérêt à transférer votre patrimoine du 2eme pilier sur un compte de libre passage ou une police de libre passage. Par rapport au compte de libre passage, l’avantage du contrat de libre passage est qu’il comprend également une assurance décès et invalidité et qu’il vous permet de transformer votre fortune en rente à la retraite. L’inconvénient est que les comptes de libre passages offrent généralement des rendements inférieurs à ceux des comptes de libre passage en investissement. Pour ouvrir un compte de libre passage, vous avez toujours la possibilité de faire un comparatif des comptes de libre passage afin de trouver la meilleure solution. Êtes-vous devenu indépendant ? Vous pouvez utiliser votre 2eme pilier pour récupérer vos avoirs acquis afin de démarrer vos activités. C’est aussi l’une des raisons du retrait du 2eme pilier. Le revers de la médaille est qu’à la retraite, vous ne pourrez plus bénéficier de ce capital. Cependant, vous pouvez utiliser le troisième pilier pour préparer votre retraite.

2EME PILIER EN SUISSE

Comment utiliser mon 2eme pilier pour acheter ma residence principale ?

Vous voulez utiliser votre 2eme pilier pour effectuer des travaux ou encore acheter votre résidence principale, voici quelques informations sur le 2eme pilier :

Vous pourrez utilisez ce 2eme pilier pour :

  • Acheter ou construire une maison dont vous serez propriétaire
  • Rembourser l’hypothèque
  • Acquérir des capitaux propres dans l’accession à la propriété

Votre caisse de prévoyance vous expliquera comment récupérer vos avoirs. Mais sachez que ce type de retrait anticipé ne peut se faire que tous les 5 ans, et si vous êtes marié/vivez en partenariat enregistré, vous devez obtenir l’accord de votre conjoint/partenaire pour retirer votre crédit.

Le rachat d’années au niveau du 2eme pilier :

Il se peut qu’une carrière en Suisse soit amené à changer pour un salarié.

Que vous ayez quitté la suisse ou dans le cas où vous cessez votre activité pour élever un enfant vous ne cotiserez plus au 2eme pilier car il faut avoir un employeur pour cela. Dans ce cas là, votre 2eme pilier est amené à baisser significativement et ainsi va pour votre future retraite.

Cependant il est possible de faire un rachat d’année au niveau de votre 2eme pilier afin d’augmenter votre capital à la retraite.

Il est intéressant de faire ses rachat d’années car ces versements sont déductibles des impôts à certaines conditions.

DEUXIEME PILIER

En cas de divorce, votre capital 2eme pilier doit être partagé avec votre conjoint Si vous divorcez, qu’adviendra-t-il de votre deuxième pilier ?

Quel que soit votre régime matrimonial, en cas de divorce, les deux conjoints auront droit à la moitié de l’avoir de prévoyance professionnelle accumulé par l’autre conjoint pendant toute la durée du mariage. Ce partage a lieu même si l’un des conjoints a déjà reçu une rente ou une rente d’invalidité. Le centre du 2eme pilier informera les juges sur les actifs disponibles. Elle est ensuite répartie en fonction de la valeur au jour de l’introduction de la procédure de divorce. Si les deux conjoints bénéficient d’une pension de vieillesse ou d’une assurance invalidité “suffisante”, ils peuvent renoncer au partage. Par conséquent, la question de savoir si les conditions de renonciation au partage sont remplies sera décidée par le juge.

2eme pilier et devenir indépendant en suisse :

Vous décidez de devenir indépendant en Suisse et vous voulez utiliser ce 2eme pilier pour ce faire.

Vous en avez la possibilité !

Les avoirs du 2eme pilier sont retirablespour commencer une activité entant qu’indépendant en Suisse, il faudra tout d’abord formuler une demande à votre caisse de pension et fournir les documents demandés pour ce faire.

Attention à bien prendre en compte le faite que lorsque vous retirer ce 2eme pilier pour devenir indépendant, il faudra sûrement prendre l’option d’ouvrir un 3ème pilier pour ne pas se retrouver sans revenu à la retraite.

Plus d’informations sur le 2eme pilier :

Vous trouverez plus d’informations sur le 2eme pilier selon votre canton sur les pages suivantes :

Pour plus d’informations concernant le 2eme pilier, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, un expert du 2eme pilier vous répondra sous 24H !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !