DÉPART À L'ETRANGER ET LPP SUISSE : 3 CHOSES IMPORTANTES

quitter la suisse lpp suisse

Départ à l’étranger et LPP suisse : Les 3 Choses importantes

Beaucoup de choses peuvent faire qu’un citoyen ou un salarié suisse doive oui veuille quitter son pays ! Mais ce changement entraîne pas mal de choses différentes au niveau de sa LPP en suisse.

Voyons ensemble les 3 choses à prendre en compte lorsque l’on quitte la suisse pour un départ à l’étranger et la LPP Suisse :

Départ à l’étranger et l’ouverture d’un compte de libre passage :

En effet lorsque que l’on quitte son emploi en suisse et que comme tout citoyens de plus de 25 ans avec un certain salaire, on a cotisé à la LPP Suisse. Il faudra donc ouvrir un compte ou une prestation de libre passage avant de quitter le pays afin de pouvoir laisser les fonds travailler en suisse dans une fondation de libre passage ou encore les laisser dormir à la caisse supplétive.

Puis-je récupérer ma LPP Suisse pour un départ à l’étranger ?

Effectivement toute personne possédant un compte de libre passage en suisse à la possibilité de récupérer une partie ou la totalité de son avoir LPP suisse pour un départ à l’étranger. Notons quand même que pour récupérer la totalité de cette avoir LPP suisse il faudra faire un départ à l’étranger hors Union européenne et si vous partez dans un pays de l’Europe alors à ce moment là pour pourrez seulement récupérer la partie surobligatoire de vos avoirs LPP suisse. Si vous laissez votre capital LPP en Suisse, vous aurez juste à faire une demande de versement 5 années avant la retraite pour pouvoir récupérer votre LPP suisse.

Comment placer ma LPP suisse si je pars à l’étranger ?

Alors beaucoup de personne quittant la suisse ne souhaite pas récupérer leur LPP suisse au moment de leur départ et préféré le laisser travailler ou dormir dans un compte de libre passage en suisse. Il faudra faire attention à plusieurs choses afin de placer vos avoirs LPP suisse de la meilleure des façons avant de quitter la suisse.

Le taux d’intérêt LPP : Généralement a 0.01% dans une fondation de libre passage sans investissement, vous avez la possibilité de passer par des fondation de libre passage privée ou pourrez investir votre capital LPP suisse et ainsi bénéficier de 3 à 7% de moyenne de rendement selon les années.

Le canton de votre fondation de libre passage : Très important l’imposition sur votre compte de libre peut dépendre de l’imposition choisie par le canton, il y a certains cantons en suisse qui permettent une belle optimisation fiscale lors du retrait de ces avoirs LPP SUISSE.

Pour plus d’information concernant votre LPP suisse, n’hésitez pas à remplir le formulaire afin de pouvoir bénéficier de conseils LPP SUISSE dans les 24H !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !