LPP EN SUISSE : 3 ASTUCES POUR COMPRENDRE SA LPP

cotisation lpp en suisse

LPP en suisse : 3 Astuces pour comprendre la LPP !

Chaque année (généralement au premier trimestre) les salariés rattachés au deuxième pilier de pension reçoivent un document administratif de premier ordre que tous les bénéficiaires doivent comprendre : une attestation LPP.

Notre prochaine explication vous permettra de comprendre sereinement toutes les informations, notamment les informations liées à la LPP suisse

LPP. Attestation LPP : salaire publié et prestations d’assurance Informations d’identité Dans la première partie, vous trouverez votre contributions AVS et vos cotisations LPP : ce seront les premières informations à prendre en compte. Ici, la différence entre ces deux nombres correspond au montant de coordination associé au deuxième pilier. L’ordre de l’AVS et de la prévoyance professionnelle étant différent, ce genre de manipulation évite les doubles cotisations.

Les Prestations de décès de la LPP en suisse :

Il faut Savoir qu’au niveau de la LPP vous êtes assurer pour certaines choses, notamment tout ce qui est décès et invalidité, en effet un salarié affilié à la LPP peut percevoir jusqu’à 40% de son salaire s’il tombe en invalidité un jour. Il faudra cependant faire la différence entre primauté de cotisation et de prestation.

Taux de conversion de la LPP :

Les données figurant sur votre certificat LPP correspondent au taux de conversion du capital utilisé pour estimer la rente. 6,8 % : Ce taux de conversion est très sensible, rigide et réglementé par la loi. Mais attention, la volonté du gouvernement suisse tend à faire baisser ce ratio.

La retraite anticipée et la LPP :

Certaines agences vous offrent également la possibilité d’estimer les pensions en fonction de l’âge. En effet, certains salariés peuvent prendre une retraite anticipée, à au moins 58 ans. Plus vous prenez votre retraite tôt, plus votre pension est réduite. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations LPP et comment optimiser votre capital sur le deuxième pilier, ce formulaire vous mettra en contact direct avec les professionnels de la LPP. Si vous ne souhaitez pas contacter un consultant, nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce qui suit.

Taux technique de la LPP :

En réalité, le taux technique peut être amené à changer chaque année sur la LPP. Il correspond au taux d’interet appliqué à vos cotisations LPP d’année en année.

Cotisations LPP en suisse :

Beaucoup de personnes nous demandent quelles sont les pourcentage de cotisation au niveau de la LPP suisse, nous le détaillerons dans un article spécifique mais voici les cotisations LPP en suisse.

Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans
Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans
Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans
Taux de cotisation de 18% entre 55 et 64 ans

Pour plus d’informations LPP, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !