2EME PILIER EN SUISSE : 4 QUESTIONS IMPORTANTES !

2eme pilier suisse

2EME PILIER EN SUISSE : 4 QUESTIONS IMPORTANTES !

Les travailleurs suisse et frontaliers cotisent tous ou la plupart au 2eme pilier. En effet le 2eme pilier garantit un certain capital à la retraite mais beaucoup de questions se posent à ce sujet.

Voici les principales questions importantes concernant le 2eme pilier en suisse :

Quelle est le taux d’intérêt de mon 2eme pilier en suisse ?

Effectivement lorsque l’on parle du 2eme pilier, on distingue le taux technique. Il s’agit du taux d’intérêt minimal que toutes les institutions de prévoyance utilisent pour vos cotisations 2eme pilier.

Il est généralement fixé par le conseil fédéral et en 2003 le taux technique du 2eme pilier était de 4%. Malgré plusieurs changement notamment du à la hausse des salaires et de l’inflation, il est passé à 1% en 2017 et c’est aujourd’hui le même en 2021.

2eme pilier et risque en cas d’invalidité ou de décès :

En effet le 2eme pilier, appeler aussi LPP suisse, constitue une partie du système de prévoyance en suisse.

Il vous permettra de bénéficier d’une rente ou même d’un capital à la retraite mais pas seulement :

  • Le risque d’invalidité : lorsque vous devenez invalide en suisse et ne pouvez plus travailler en suisse avant la retraite, le deuxième pilier vous permettra de bénéficier d’un rente invalidité
  • Le risque décès : Effectivement lorsque l’on cotise à la LPP en suisse, on est protégé contre le décès.

Plus précisément, ce sont ces cotisations LPP qui garantiront à notre conjoint, une rente de veuf, et nos enfants, une rente d’orphelin.

Comment faire en cas du retrait du 2eme pilier ?

On le sait très bien en Suisse, on a la possibilité de retirer ce 2eme pilier à certains moments de la vie et pour diverses raisons.

Il existe certaines conditions pour pouvoir retirer de 2eme pilier mais néanmoins il est important de ne pas pas ceci à la légère car ce 2eme pilier reste notre retraite et il est surtout la pour combler les lacunes du premier pilier AVS.

Alors comment retirer ce 2eme pilier :

  • Pour la retraite, la plupart de la population suisse retire son 2eme pilier pour ses vieux jours une fois l’âge de la retraite atteint sous forme de capital ou de rente
  • Pour faire un achat immobilier en résidence principale, afin de pouvoir touché le capital et s’en servir pour acquérir son logement en résidence principale Pour devenir indépendant, en effet le 2eme pilier peut permettre de lancer sa propre entreprise, cela aide beaucoup d’indépendants aujourd’hui en Suisse.
  • Pour quitter définitivement la Suisse, on a la possibilité de récupérer son 2eme pilier mais il faut voir les conditions ainsi que le pays de résidence futur.

DEUXIEME PILIER

Le divorce et le partage du 2eme pilier ?

Quel que soit votre régime matrimonial, en cas de divorce, les deux conjoints auront droit à la moitié de l’avoir du deuxième pilier accumulé par l’autre conjoint tout au long du mariage.

Ce partage a lieu même si l’un des conjoints a déjà reçu une rente ou une rente d’invalidité. Le centre du deuxième pilier, ou la Fondation institution supplétive, informera les juges sur les actifs disponibles. Ensuite, il est divisé en fonction de la valeur du jour où la procédure de divorce est déposée. Si les deux conjoints bénéficient d’un 2eme pilier ou d’un capital LPP “suffisant”, ils peuvent renoncer au partage.

Par conséquent, la question de savoir si les conditions de renonciation au partage sont remplies sera décidée par le juge.

Le rachat d’annéé et le 2eme pilier ?

Si vous avez arrêté de travailler pendant plusieurs années pour vous occuper de vos enfants ou si vous avez déménagé à l’étranger pendant un certain temps, il peut y avoir des lacunes dans votre plan de prévoyance professionnelle ou des années manquées.

Dans ce cas, vous pouvez « racheter » votre 2eme pilier de ces années.

Cela peut être avantageux, notamment d’un point de vue fiscal. Pour racheter votre deuxième pilier, il vous suffit de contacter votre caisse de prévoyance.

Celui-ci vous indiquera la procédure de rachat en plusieurs fois ou en plusieurs fois. L’année du rachat du deuxième pilier, vous bénéficiez d’un allégement fiscal, mais cela dépend de votre taux marginal d’imposition. Un autre avantage du rachat du deuxième pilier est que vous pouvez augmenter les cotisations LPP et donc par la même occasion votre retraite.

Si le rachat de cotisations semble n’apporter que des bénéfices, il est tout de même recommandé de procéder à un rachat auprès de fonds de pension qui assurent au moins 100 % de couverture. Il est également recommandé de racheter la partie sur-obligatoire, et la partie obligatoire offre un rendement inférieur.

 

C’est quoi le taux de conversion du 2eme pilier en suisse ?

Lorsque l’on parle de la partie obligatoire du 2eme pilier en suisse, on parle d’un taux de conversion de 6,8%.

Certaines fondations de prévoyance de distinguent pas la partie obligatoire et surobligatoire concernant ce taux de conversion. Le taux de conversion du 2eme pilier possède un rôle très intéressant pour votre retraite car il va déterminer la rente que vous aurez à la retraite au niveau du 2eme pilier.

Retrouver ses avoirs 2eme pilier en suisse ?

Une carrière en suisse et partout dans le monde peut changer à tout moment. En effet lorsque l’on est employé on cotise au 2eme pilier comme on a pu le voir précédemment et pourtant il peut arriver que l’on ne retrouve plus ses avoirs 2eme pilier.

Lorsque l’on quitte un emploie en suisse la caisse de pension vous envoie généralement un courier vous demandant où vous voulez transférer vos avoirs du 2eme pilier.

Vous avez généralement entre 6 mois et 2 ans après votre dernier jour de travail pour leur adresser les informations de virement de votre 2eme pilier.

Vous aurez alors plusieurs possibilité pour votre 2eme pilier :

  • Transférer vos avoirs 2eme pilier vers une fondation de libre passage au choix Transférer vos avoirs 2eme pilier vers la fondation partenaire de libre passage de votre caisse de pension
  • Transférer vos avoirs 2eme pilier vers la fondation institution supplétive

Néanmoins il est important de faire un comparatif des compte de libre passage dépendant de votre situation afin de bénéficier de la meilleure solution et éviter les frais inutiles.

Le 2ème pilier et l’achat immobilier ?

Voulez-vous acheter une résidence principale ? La loi LPP vous permet d’utiliser le 2eme pilier pour :

  • Acheter un bien immobilier en résidence principale uniquement
  • Rembourser l’hypothèque 
  • Acquisition de en residence principale

Votre caisse de prévoyance vous expliquera comment récupérer vos avoirs du deuxième pilier.

Mais sachez que ce type de retrait anticipé ne peut se faire que tous les 5 ans, et si vous êtes marié/vivez en partenariat enregistré, vous devez obtenir l’accord de votre conjoint/partenaire pour retirer votre crédit.

Qui gère mon 2eme pilier en suisse ?

En réalité, on nous pose souvent la question de comment récupérer ou qui détient son deuxième pilier.

C’est la caisse de pension de votre employeur qui gère votre 2eme pilier ou autrement appelé la fondation de prévoyance. Chaque employeur possède sa propre caisse de pension et elle possède deux rôles différents :

  • D’une part elle se doit de recevoir nos cotisations LPP et de nous avertir de ceci chaque année
  • D’autre part elle nous fournira notre 2eme pilier à la retraite sous forme de capital ou de rente selon notre choix En terme de nombre de caisse de pension en suisse, il en existe plus de 2000 dans tous le pays alors que dans les années 80 on en comptait plus de 18000.

2EME PILIER EN SUISSE

Puis-je racheter les cotisations de mon 2eme pilier en Suisse ?

Effectivement lors d’une carrière en suisse il arrive que l’on veuille économiser des impôts ou encore se garantir une meilleure retraite. C’est possible de ce faire en procédant à un rachat de son 2eme pilier.

En effet en versant une certaine somme dans sa fondation de prévoyance, il est possible d’augmenter ce capital 2eme pilier mais ceci est soumis à certaines conditions.

Le calcul de la rente 2eme pilier en 2021 ?

Beaucoup de salariés en suisse se posent la même question avant la fin de leur carrière, combien ils auront sur le 2eme pilier à la retraite ?

En effet il y a un calcul à faire pour ceci :

Exemple : Si vous capital 2eme pilier est de 300´000 francs à la retraite, il faut applique le taux de conversion (qui transforme votre capital en rente) qui est de 6,8% en 2031. Cela nous fait une rente de 20’400 francs par an soit 1700 francs par moi pour votre 2eme pilier. Cette rente LPP sera bien évidement versée en complément de votre premier pilier avs ou votre 3ème pilier si vous y avez souscrit.

Le 2eme pilier frontalier :

En effet, un frontalier tout au long de sa carrière se pose beaucoup de question concernant sa retraite.

Effectivement il cotise au premier pilier AVS, mais aussi au 2eme pilier suisse. A noter qu’il ne peut plus malheureusement au 3ème pilier en 2021 car il sera déductible seulement à certaines conditions. Un frontalier cotise au 2eme pilier de la même manière qu’un résident suisse et il pourra choisir de récupérer son 2eme pilier sous forme de rente ou de capital à la retraite.

Certaines choses à savoir pour un 2eme pilier frontalier au niveau du deuxième pilier et qu’il pourra récupérer son deuxième pilier suisse pour certaines raisons :

  • S’il quitte la suisse pour la France définitivement avant la retraite (seulement la partie surobligatoire)
  • Pour un achat immobilier en résidence principale en France
  • Pour devenir indépendant seulement en suisse pour un frontalier

Votre 2eme pilier en capital ou en rente ?

Encore une question très importante pour la plupart des salariés en suisse, à la retraite dois-je récupérer mon 2eme pilier sous forme de capital ou de rente.

En effet il y à plusieurs choses à prendre en compte pour ce choix de retraite et de 2eme pilier :

  • Votre santé en cas de rente viagère LPP
  • Votre facilité à gérer un gros montant si vous choisissez votre capital LPP
  • Les différentes problématiques LPP
  • Le canton ou le pays de résidence
  • Les questions d’héritage
  • Les différentes charges et besoin de votre foyer

Pour la rente 2eme pilier, il faut plutôt privilégier la sécurité tout au long de votre existence après la retraite, aucun problème au niveau de la gestion du capital LPP mais attention aux impôts sur le revenu et les rentes en cas de décès peuvent s’arrêter soudainement.

Pour la LPP sous forme de capital, vous avez la possibilité de gérer vous même vos avoirs du deuxième pilier, un impôt seulement lors du retrait du 2eme pilier mais par contre aucune sécurité et une gestion autonome à vraiment prendre en compte.

Comment fonctionne le 2eme pilier ?

La 2eme pilier vient en complément du premier pilier AVS, et doit être cotisé obligatoire à partir d’un certain âge et salaire.

En réalité, le deuxième pilier est une cotisation que l’employé et l’employeur se doivent de contribuer à part égale selon la loi. A note que l’employeur se doit de cotiser au maximum a 50% et l’employé au minimum a 50%.

Cette cotisation LPP ou 2eme pilier est une pourcentage sur salaire par rapport à l’âge du salarié et elle est destiné à financer la retraite du salarié en suisse.

Quelle est la différence entre un 2eme pilier et un 3ème pilier en suisse ?

Beaucoup de citoyens suisse se posent cette meme question pour leur traite. En effet le 2eme pilier est une cotisation obligatoire lorsque vous dépassez un certain salaire et un certain âge contrairement au 3ème pilier qui est une contribution facultative mais vivement conseillée pour profiter d’une retraite un peu plus confortable.

Le 3ème pilier vous permet d’économiser entre 25% et 30% de la somme cotisé sur vos impôts et permet de profiter d’un capital épargne pour vos jours futurs.

Quel est l’impôt du 2eme pilier en Suisse ?

On le sait, en Suisse on est imposé lors du retrait de son 2eme pilier que l’on retire celui ci en totalité ou seulement une petite partie.

C’est très important de cet impôt du deuxième pilier car il dépend en réalité du canton de résidence et chaque canton possède son propre taux d’imposition au niveau du 2eme pilier.

Par exemple pour un 2eme pilier de 500’000 France, une personne vivant dans le canton de Vaud devra payé un impôt sur le 2eme pilier de 64’000 franc environ alors qu’un résident du canton de Zoug devra en payer 20’000 franc de moins.

Il peut être important d’aller déménager dans le canton de Zoug alors ? Cependant pour ce faire, il ne faut pas simplement avoir une adresse la bas, il faut vraiment y vivre, c’est à dire pratiquer le football la bas ou même aller à la salle de sport, aller au restaurant.

En définitive il faut vraiment y vivre.

Le 2eme pilier et le libre passage ?

En effet il peut y avoir certaines fois ou votre 2eme pilier n’en sera plus vraiment un, ou bien presque.

En effet et pour certaines conditions, votre deuxième pilier se transformera en prestation de libre passage et vous devrez faire pas mal de démarches :

  • Vous quittez la suisse définitivement
  • Vous devenez indépendant en Suisse
  • Vous êtes au Chômage

Pour ce faire au niveau de votre 2eme pilier, vous devrez ouvrir un compte de libre passage mais vous pouvez le faire avec notre service en faisant un comparatif des comptes de libre passage.

Pour être conseiller sur votre 2eme pilier suisse, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou via la page rendez-vous 2eme pilier.

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !