DIFFÉRENCE LPP SUISSE LIBRE PASSAGE :

DIFFERENCE LPP SUISSE LIBRE PASSAGE

DIFFÉRENCE LPP SUISSE LIBRE PASSAGE :

Énormément de questions se posent quant aux termes LPP Suisse et libre passage pour beaucoup de personnes.

Néanmoins ces deux termes se ressemblent mais de distinguent.

Nous allons voir dès à présent les différences entre la LPP suisse et le libre passage.

La LPP suisse :

En effet chaque salarié suisse cotise à la LPP durant sa carrière. Pour cotiser à la LPP suisse il faut avoir une salaire de 21’330.- par an, être assujéti à l’AVS et avoir plus de 25 ans. Avant 25 ans le salarié cotise pour la partie risque décès et invalidité de sa retraite.

Cette cotisation est partagé par l’employeur à 50% en moyenne selon les caisses de pension. Il va ainsi cotiser jusqu’à la retraite et la LPP lui permettra de garantir un revenu correcte à la retraite. Il faudra bien vérifier les rentes d’orphelin, d’invalidité et les rentes à la retraite.

Les cotisations LPP en suisse :

Dépendant du salaire et de l’âge, les cotisations LPP sont celle ci :

– 7% de 25 à 34 ans

– 10% de 35 à 44 ans

– 15% de 45 à 54 ans

– 18% de 55 à 65 ans

Ces cotisations seront partagées entre l’employeur et l’employé.

La prestation de libre passage en suisse :

Lorsque l’on cesse sont activité de salarié en suisse, que l’on quitte la suisse, que l’on est au chômage en suisse, ou pour voyager, cette LPP suisse devient une prestation de libre passage.

Alors comment faire avec cette prestation de libre passage ?

Il suffit de transférer ces avoirs LPP accumulés sur une compte de libre passage.

Dépendant de votre situation et de vos objectifs, vous aurez la possibilité de faire un comparatif des comptes de libre passage. Vous pourrez laisser la fondation supplétive gérer vos avoirs de libre passage et ainsi profiter de 0,01% de taux d’intérêt.

Vous avez aussi la possibilité d’investir votre prestation de libre passage dans des fondations de libre passage privée et ainsi profiter de rendements de l’ordre de 3 à 5% selon les profils choisis.

Attention néanmoins à être conseillé de la bonne manière et respectant votre horizon de placement et votre profil de risque.

Pour être conseiller concernant votre LPP suisse n’hésitez à remplir notre formulaire afin d’être aiguiller de la meilleure des manières

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !