LPP SUISSE ET RETRAITE :

LPP SUISSE

LPP SUISSE ET RETRAITE :

La retraite est un enjeu important pour chaque travailleur suisse.

En effet la LPP suisse déterminera le niveau de vie à la retraite de toutes personnes ayant travailler en suisse durant sa carrière. Mais de quoi se compose la LPP suisse ?

LPP Suisse, définition :

La prévoyance professionnelle suisse, autrement appelée LPP suisse, est un système de repartition qui composera un revenu à la retraite.

La LPP suisse est une cotisation obligatoire que chaque travailleur suisse ou frontalier cotise chaque mois sur son salaire.

Ces cotisations LPP dépendant de l’âge et du montant du salaire viennent composer un capital détenu par une caisse de pension. L’employeur et l’employé verse une cotisation à la caisse de pension qui sera touché par le salarié à la retraite pour subvenir à ses besoins.

Chaque employeur en suisse a sa propre caisse de pension ou les cotisations LPP sont versées.

LPP suisse, rente ou capital ?

A la retraite, le travailleur ayant effectuer une carrière en suisse et ayant cotiser à la LPP devra choisir de toucher sa LPP sous forme de capital ou de rente.

En cas de choix de rente LPP, il faudra appliquer un taux de conversion de 6,8% sur le capital pour obtenir cette rente viagère LPP. Cette rente LPP est imposé à 100% sur le revenu.

En cas de choix du capital, le salarié pourra touché la totalité de son capital LPP et pourra en faire ce qu’il veut. Il pourra l’investir à sa guise et ainsi profiter de rendement selon la stratégie de placement de son choix. Ce capital sera imposé une seul fois selon le taux de son canton ou lieux de résidence. Pour un frontalier par exemple, l’impôt sur le retrait du capital LPP est de 6,75% en 2021.

En cas de décès avant le retrait de son capital LPP, le conjoint survivant touchera une rente viagère de 60% à peu près.

La LPP, les possibilités de retrait ?

En effet, chaque travailleur suisse a la possibilité de retirer une partie ou la totalité de sa LPP suisse.

Cela depend de plusieurs choses et les cas sont différents au niveau de la LPP Suisse. Voici les différentes conditions de retrait de la LPP en suisse :

– Départ définitif du territoire suisse

– Achat immobilier en residence principal

– Devenir indépendant en suisse

– Retraite ou pré retraite

Pour être conseillé au niveau de la LPP Suisse, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service qui vous répondra sous 24H.

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !