C’EST QUOI LA FONDATION INSTITUTION SUPPLÉTIVE OU LA CAISSE SUPPLÉTIVE ?

fondation supplétive lpp

SOMMAIRE :

C’EST QUOI LA FONDATION INSTITUTION SUPPLÉTIVE OU LA CAISSE SUPPLÉTIVE ?

La LPP suisse est une chose très importante pour chaque personne en suisse, parent comme enfant, elle fait partie du système de prévoyance suisse et constitue le 2eme pilier.

Normalement pour chaque employé en suisse, sa LPP est gérée par son employeur durant toute sa carrière et il est impossible d’y changer.

Cependant on entend parler beaucoup de changement d’emploi et la fondation supplétive, nous allons vous donner toutes les informations sur la Fondation Supplétive.

La fondation supplétive LPP représente l’institution de prévoyance LPP en Suisse, elle est représentée par la confédération suisse.

Elle se doit de prendre en charge les cotisations LPP de toutes les entreprises et même les citoyens suisse voulant adhérer à la LPP, dépendant de certaine conditions. La fondation institutions supplétive permet aussi de récupérer la totalité des avoirs LPP en proposant des compte de libre passage pour chaque personnes n’ayant pas fait les démarches du libre passage ou n’ayant pas faire de comparatif des comptes de libre passage

Prestation de libre passage et Fondation supplétive :

Voici les différentes actions de la fondation supplétive lorsque vous avez un compte ou une prestation de libre passage chez eux.

  • Si votre ancien employeur ne reçoit pas votre réponse concernant le transfert de la prestation de libre passage, la caisse de pension concernée la transfère automatiquement (dans un délai de 6 mois à 2 ans) à la fondation institution supplétive afin que votre LPP soit utilisée  pour la gestion de votre prévoyance professionnelle.
  • Si vous décidez délibérément de transférer vos avoirs de libre passage de votre ancienne caisse de pension à la caisse supplétive. Ici, les intérêts sont inclus dans le virement (cela peut prendre en général a peu près 6 mois).
  •  Si vos prestations de libre passage ont été placées dans une institution de prévoyance existante, vous pouvez demander le transfert à la fondation de l’institution supplétive LPP

Pour ce faire vous pouvez vous faire aider d’un expert dans le domaine pour comparer les comptes de libre passage.

Fondation institution supplétive entant que caisse de pension :

La caisse supplétive ou autrement appelée la Fondation supplétive permet à chaque employeur de pouvoir obtenir d’une caisse de pension à propos du 2eme pilier.

La plupart des caisses de pension actuelles peuvent choisir drastiquement les entreprises qui veulent cotiser à leur 2eme pilier. Il faut parfois donner énormément de documents et les conditions peuvent être très difficiles à obtenir.

Il faut savoir que entreprise doit pouvoir avoir sa caisse de pension et pourtant certaines caisses refusent ces entreprises.

A ce moment là, la fondation supplétive LPP devra accepter obligatoirement ces entreprises selon certaines conditions :

  • L’employeur veut s’affilier à la fondation supplétive LPP pour le 2eme pilier
  • L’employeur a été refuser par des caisses de pensions en Suisse
  • L’employeur a été affilié d’office à la fondation supplétive LPP car celui ci n’a pas fait les démarches

comparatif des comptes de libre passage

La fondation institution supplétive LPP et votre prestation de libre passage :

En effet la fondation institution supplétive LPP à plusieurs rôles comme nous avons pu le voir mais il est important de savoir à quelle moment nous pouvons avoir un compte de libre passage à la fondation supplétive LPP.

Effectivement il est possible d’avoir un compte de libre passage au sein de la fondation institution supplétive LPP pour ces raisons :

  • Vous n’avez pas répondu au courrier de votre ancien employeur vous demandant de transférer votre prestation de libre passage. Votre ancienne caisse de pension transférera automatiquement votre prestation de libre passage à la fondation institution supplétive LPP dans un délais de 6 mois à 2 ans.
  • Vous voulez transférer votre prestation de libre passage au sein de la fondation institution supplétive LPP vous même. Vous profiterez d’un taux d’intérêt de 0,01% et n’aurez pour le moment pas de frais de tenue de compte.
  • Vous possédez un compte de libre passage à la fondation institution supplétive lpp et voulez investir votre prestation de libre passage vous pouvez dès maintenant faire un comparatif des comptes de libre passage grâce à notre service dédié.

Comparatif des comptes de libre passage et fondation institution supplétive LPP :

Il faut savoir qu’aujourd’hui en Suisse, on compte à peu près 13 milliards de franc au sein de la fondation institution supplétive LPP et que beaucoup de personnes en Suisse ne sont même pas au courant qu’il existe des comptes de libre passage à leur nom à la caisse supplétive.

Nous l’avons expliqué dans plusieurs articles, le 2eme pilier fait partie du système de prévoyance suisse et il est important de s’y soucier pour la retraite.

D’où l’intérêt de faire un comparatif des comptes de libre passage et notamment de faire attention à plusieurs choses :

  • Les taux d’intérêt des fondations de libre passage
  • Les frais de tenue de comptes de libre passage
  • L’horizon de placement que vous détenez pour votre prestation de libre passage

COMPTES DE LIBRE PASSAGE 2021

Taux d’intérêt de la fondation supplétive ?

En effet, lorsque l’on déplace sa prestation de libre passage dans la caisse supplétive par envie ou non, il faut bien prendre en compte le taux d’intérêt.

La bonne nouvelle est que pour le moment, la fondation institution supplétive n’applique pas de frais sur les comptes de libre passage contrairement à certaines banques. Le taux d’intérêt est de 0,01% en 2021 sur les comptes de libre passage détenu par la fondation institution supplétive.

Recherche avoirs LPP et Fondation supplétive ?

Comme on la dis dans de nombreux articles de ce site, beaucoup de client nous demande ou sont éparpillés leurs avoirs LPP et où se trouvent leurs fameux comptes de libre passage.

Il faut savoir qu’une étude démontre qu’il y a plus de 13 milliard de franc à la fondation supplétive contenus dans des comptes de libre passage.

Pour vous faire conseiller au niveau de vos avoirs LPP et retrouver et rassembler votre LPP suisse, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !