TOUT SAVOIR
SUR VOTRE 2EME PILIER SUISSE

LES INFORMATIONS SUR Le 2eme pilier en Suisse

Nous sommes un site de conseil sur le domaine 2eme pilier en suisse.

Vous trouverez toutes les informations sur le 2eme pilier, les différentes cotisations 2eme pilier, votre caisse de pension et votre 2eme pilier, le transfert de votre 2eme pilier.

N’hésitez pas à remplir le formulaire pour bénéficier de conseils pour votre 2eme pilier !

MES CONSEILS 2eme pilier

-Le site de référence en terme de 2ème pilier suisse

-Réponse en 24H pour votre 2eme pilier suisse

-RDV téléphonique gratuit

-Comparatifs des différents compte de 2eme pilier

-Fondations partenaires dans les plus importantes de Suisse

-Transparent à 100%

Comment fonctionne Le 2eme pilier en Suisse ?

Le deuxième pilier ou LPP (Prévoyance Professionnel) est un système de paiement obligatoire en Suisse qui complète le premier pilier, et le troisième pilier lui-même le complète également.

Grâce aux cotisations des salariés tout au long de leur carrière, les retraités pourront réclamer plus de 60% de leur dernier salaire, assurant ainsi une vie de retraite plus confortable.

Il est important de comprendre le fonctionnement du 2eme pilier, en particulier lors d’un changement d’emploi.

La gestion du deuxième pilier n’est pas automatique et vous aurez des choix à faire.

qui est concerné par Le 2eme pilier en Suisse ?

Les employés dont le salaire est supérieur au salaire minimum doivent cotiser au 2eme pilier :

Pour les salariés qui remplissent les conditions suivantes, cotiser au 2eme pilier est obligatoire:

Le salaire annuel de l’employeur dépasse 21 150 francs suisses, soit 1 762,50 francs suisses par mois (depuis 2015)

Avoir au moins 18 ans (en fait à partir du 1er janvier après le 17e anniversaire) Pas d’assurance obligatoire

Les employés qui ne remplissent pas ces deux conditions également:

Retraités ayant atteint l’âge légal de la retraite

Si l’employeur n’est pas soumis à l’AVS (par exemple, une organisation internationale dont le siège est en Suisse)

Si le contrat à durée déterminée du salarié est inférieur à trois mois

Si la personne est indépendante

Si la personne est une personne handicapée, selon la définition de l’AI, au moins 70% Membres de la famille du fermier

Qui peut choisir d’être assurer sous le 2eme pilier?

Indépendant

Employeurs et employés non soumis à l’AVS

Membres de la famille du fermier Employés ayant plusieurs employeurs et chaque employé ne dépasse pas le seuil d’adhésion

Important mais peu connu

Si l’employeur remplit les conditions de l’assurance obligatoire, l’employeur assume les obligations d’adhésion du salarié.

En revanche, pour les programmes optionnels, seul le personnel concerné peut compléter le contact avec les agences auxiliaires ou les fondations de 2eme pilier dans le cadre autorisé par la réglementation.

À partir du moment ou le salarié commence à travailler, à la demande de l’assuré, leur employeur doit payer les cotisations 2eme pilier à compter du premier jour de travail.

On sait peu de choses à ce sujet.

2eme pilier suisse

TÉMOIGNAGES 2EME PILIER

" J'avais beaucoup de questions concernant mon compte 2eme pilier et j'ai pu placer ma LPP à des rendements intéressants tout en ayant un suivi sur du long terme "
Julia FRITZ
Geneve

Le 2eme pilier Suisse en bref

Le système de piliers suisse n’est pas facile à comprendre et souvent pas assez expliqué.

Le 2eme pilier est souvent mal compris en Suisse, mais tout d’abord, elle est sous-utilisée et le rendement est extrêmement faible: surtout pour le capital géré par la fondation, la fondation est une institution auxiliaire lorsqu’elle obtient un intérêt acquis.

Dans ce cas, le taux de rendement annuel peut être aussi bas que 0,1%.

Et s’il est géré par une fondation privée, il peut vous apporter jusqu’à 6% de rendement annuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’optimiser les rendements du capital LPP et d’obtenir des renseignements  gratuites sur le deuxième pilier, nous vous recommandons de contacter des experts en la matière.

COMPARATIF COMPTE DE 2EME PILIER 2020 :

comparatif LIBRE PASSAGE

COMMENT PLACER EFFICACEMENT MON COMPTE 2EME PILIER EN 2020 :

Les rendements pour la gestion de votre 2eme pilier directement chez une fondation privée n’est pas fixe, bien au contraire.

Cela dépendra du portefeuille d’investissement sélectionné et de votre horizon de placement et d’investissement. Votre montant 2eme pilier géré et placé façon sécurisé avec une part de 25% dans des actions vous permettra par exemple de récupérer 3% de rendements en moyenne par an.

En fonction de vos projets, votre âge et votre profil, vous pouvez ainsi obtenir jusqu’a 8% de rendement sur votre deuxieme pilier. Donc plus du triple que fondation classique.

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !

QU'EST CE QUE LA FONDATION SUPPLETIVE ?!

C’est une fondation de droit privé, et la LPP stipule l’existence de la fondation. Les employeurs et les organisations de protection des salariés sont des partenaires sociaux.

Ses missions :

L’affiliation de l’employeur demandeur (généralement un employeur rejeté par une compagnie d’assurance privée) L’office des employeurs qui ne respectent pas l’obligation d’adhérer à la caisse de prévoyance

L’affiliation de personnes qui ont besoin d’une assurance volontaire, comme les indépendants ou les Suisses résidant à l’étranger, les salariés ayant plusieurs employeurs, les salariés qui quittent l’assurance professionnelle obligatoire mais souhaitent continuer à souscrire

Fournir des prestations obligatoires aux employés ou à leurs survivants lorsque les employeurs ne parviennent pas à adhérer à une institution de prévoyance malgré leurs obligations légales

Gérer les intérêts acquis qui ne peuvent pas être payés aux bénéficiaires Prévoir une assurance professionnelle obligatoire contre les risques de décès et d’invalidité pour les chômeurs.

deuxieme pilier

Le 2eme pilier et l'impot ?

Le retrait du capital du 2e pilier est imposé à votre domicile si vous résidez en Suisse
Vous résidez en Suisse, alors si vous retirez le capital de votre 2e pilier, vous serez imposé à votre domicile avec un impôt communal, cantonal et fédéral. C’est le cas aussi pour la rente du 2e pilier et de l’AVS.

Il s’agit d’un impôt sur le revenu mais au 1/5 du taux normal.

La fiscalité de votre capital du 2e pilier va donc beaucoup varier selon votre commune et canton de domicile.

LES COTISATIONS DU 2EME PILIER

Le taux des cotisations minimum au niveau du 2eme pilier ont été fixés sur une loi fédérale et concernent tous les travailleurs suisses de plus de 25 ans :

  • Le taux des cotisations est de 7% entre 25 et 34 ans
  • Le taux des cotisations est de 10% entre 35 et 44 ans
  • Le taux des cotisations est de 15% entre 45 et 54 ans
  • Le taux de cotisations est de 18% entre 55 et 54 ans

Un taux éventuellement plus élevé du 2eme pilier peut être un facteur à prendre en compte par les candidats lors du choix d’une entreprise, car à long terme, les entreprises qui contribuent de manière significative et ont un taux de cotisation 2eme pilier élevé peuvent être plus intéressantes que les entreprises qui ne choisissent pas de le faire de cette manière.

cotisations 2eme pilier

COMMENT DÉBLOQUER SON 2EME PILIER ?

Les solutions pour débloquer le 2eme pilier sont peu nombreuses et souvent très contraignantes.

Débloquez votre 2eme pilier lorsque vous prenez votre retraite Lorsque vous décidez de prendre votre retraite ou de prendre une retraite anticipée, vous devez vous adresser à votre caisse de pension pour déterminer vos versements au pilier sous forme de rentes et / ou de paiements forfaitaires. Si vous ne travaillez plus en Suisse, vos fonds seront déposés sur un compte à intérêt libre, auquel cas vous devez contacter l’agence responsable du compte.

Débloquez le 2eme pilier de votre résidence principale Vous pouvez débloquer tout ou partie du deuxième pilier pour acheter votre résidence principale ou partager une partie du crédit immobilier utilisé pour la financer. Le capital minimum que vous devez avoir est de 20 000 francs suisses et il ne peut être émis qu’une fois tous les 5 ans.

En cas de départ définitif de Suisse, vous pouvez parfois débloquer votre 2eme pilier Depuis le 1er juin 2007, si vous vivez dans un pays de l’UE / AELE et que vous bénéficiez d’une assurance sociale obligatoire dans votre nouveau pays / nouvelle région, il n’est plus possible de débloquer vos piliers. Évidemment, si vous habitez en France et avez la sécurité sociale (salariés, chômeurs …) ou RSI (indépendant …), etc., alors vous n’avez pas le droit de débloquer le deuxième pilier. S’il peut être effacé, comme dans le cas d’un départ d’un pays hors de l’UE, veuillez noter qu’il doit s’agir du départ définitif de la Suisse. Si vous retournez travailler dans le pays, en théorie, vous devez reverser le montant débloqué au 2eme pilier.

Libérez votre 2eme pilier lors du démarrage entant qu’indépendant. Vous pouvez débloquer votre 2eme pilier pour vous aider à démarrer votre entreprise, mais attention à ne pas devenir salarié de l’entreprise, et si vous êtes en France, vous ne devriez pas être couvert par l’assurance obligatoire (voir ci-dessous).

 

POURQUOI SPLITTER SON 2EME PILIER ?

SPLITTING 2EME PILIER

Cette loi vous permet d’ouvrir deux comptes 2eme pilier ou polices d’assurance dans deux fondations de libre passage différentes sur la base de la jurisprudence.

Vous déposez le montant requis sur un compte et le solde sur un autre compte 2eme pilier. Je recommande souvent 1/3 et 2/3. Vous demandez le paiement du premier compte, payant ainsi ll’impôt directement lié à ce montant. Si vous êtes toujours admissible, vous devrez payer le deuxième compte au cours d’un autre exercice, et vous serez également imposé sur ce montant.

La somme de ces deux impôts sera inférieure à l’impôt unique payé pour tout le capital en une seule somme!

Si vos avoirs 2eme pilier sont déjà dans un compte de libre passage: il est trop tard.

Nous ne pouvons plus diviser le passage libre.

2EME PILIER

MON 2EME PILIER

Le 2eme pilier est peu connu de la plupart des Suisses.

On estime que 90% de la population ne connait pas les méthodes et les opportunités autour du deuxième pilier.

Notre rôle est de vous accompagner sur le 2eme pilier en Suisse afin de vous fournir le plus d’informations possible sur les comptes du deuxieme pilier , les différentes solutions et les meilleurs moyens d’investir, de mutualiser ou de récupérer les intérêts.

Avec plus de 5 ans d’expérience en conseil dans le deuxième pilier, si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter.

mon 2eme pilier suisse

1. REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

2. RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE

3. OUVERTURE LIBRE PASSAGE

1 %
satisfaction client
1 %
réactif
1 %
ÉTHIQUE

PLUS DE 10'000 CLIENTS
NOUS FONT CONFIANCE POUR LEUR 2EME PILIER

logo suisse libre passage