C’est quoi un compte de libre passage ?
Un compte de libre passage est un compte de 2eme pilier suisse qui regroupe vos cotisations LPP. Si vous quittez une entreprise, votre caisse de pension vous demandera d’ouvrir un compte de libre passage pour transférer votre deuxième pilier accumulé.
Pourquoi doit on avoir un compte de libre passage ?
Le 2eme pilier est soumis au cadre de prévoyance en Suisse, il est donc obligatoire d’ouvrir un compte de libre passage avant 6 mois sinon l’employeur qui détient votre 2eme pilier devra automatiquement ouvrir un compte de libre passage à votre nom à la fondations institution supplétive LPP. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage dans n’importe quelle fondation de libre passage.
C’est quoi une fondation de libre passage ?
Une fondation de libre passage est une institution bancaire ou assurance qui s’occupe des comptes de libre passage en Suisse. Elle va servir à couvrir tout ce qui est dans le cadre de la prévoyance en Suisse. A noter qu’il existe un nombre importants de fondation de libre passage en Suisse et il important de faire un comparatif des comptes de libre passage avant de faire son choix.
A quel moment dois je ouvrir un compte de libre passage ?
Une question importante à propos des compte de libre passage, quand doit on avoir un compte de libre passage :
- Pendant une période de chômage
- Lorsque l’on quitte la suisse
- Lors d’un divorce
- Lorsque l’on change d’employeur
Comment regrouper ses compte de libre passage ?
C’est la question la plus posée en 2022, comment regrouper ses comptes de libre passage ou comment retrouver ses avoirs LPP. Il suffit de faire une demande à la centrale du 2eme pilier afin de retrouver auprès de 1800 institutions LPP différentes où se trouvent vos avoirs lpp. Lorsque vous faites une recherche il est important de faire un comparatif des comptes de libre passage afin de faire le bon choix.