Quiconque est au chômage peu de temps avant sa retraite doit rapidement décider de ce qu’il adviendra de sa caisse de retraite. Lorsque l’entreprise licencie, ce sont souvent les anciens employés qui sont obligés de prendre une retraite anticipée. Pour beaucoup de gens, cette annonce est choquante. Néanmoins, ils doivent prendre immédiatement des décisions importantes afin de ne pas trop réduire leurs revenus après la retraite. Ils doivent en particulier envisager l’utilisation d’un compte de libre passage. Généralement, les possibilités suivantes sont possibles:
Pension de retraite anticipée :
Dans de nombreux fonds de pension, l’âge de la retraite peut être de 58 ou 60 ans. À cet âge, il est possible de percevoir une pension ou un capital par anticipation. Étant donné que l’assurance-chômage est considérée comme un revenu, ses prestations sont faibles. En raison du manque de cotisations et d’intérêts pendant de nombreuses années, les pensions de la caisse de retraite sont également inférieures à celles des pensions ordinaires. De plus, le taux de conversion est également réduit.
Compte de libre passage :
Tout assuré qui souhaite continuer d’exercer une activité rémunérée mais qui n’a pas trouvé un nouvel emploi au moment de quitter la caisse de pension doit transférer son capital sur un compte de libre passage. S’il ne trouve pas de nouvel emploi, il ne pourra plus obtenir le libre passage sous forme de rente. Je ne peux toujours payer que du capital. Il pourra reporter le retrait du libre passage jusqu’à l’âge de 70 ans (femme 69 ans). Sur le plan financier, il est généralement sage de retarder le décrochage. En effet, les intérêts et dividendes générés en le plaçant dans une fondation de libre passage ne sont pas imposés en tant que revenu, et les actifs ne sont pas assimilés à la fortune.