TOUT SAVOIR :
PRESTATION DE LIBRE PASSAGE

OUVRIR, TRANSFERER OU PLACER UN COMPTE DE LIBRE PASSAGE

MES CONSEILS libre passage

Comment ouvrir, transférer ou placer un compte de libre passage en Suisse.

Cette page vous donnera plus d’informations sur les comptes de libre passage, leurs obligations et leurs droits, mais le plus important est de savoir comment les optimiser.

Résidents suisses, frontaliers … les comptes d’intérêts sont à la charge de toutes les personnes travaillant en Suisse.

COMPARATIF COMPTE LIBRE PASSAGE

MEILLEURES OFFRES POUR VOTRE LIBRE PASSAGE

-Le site de référence en terme de  libre passage

-Réponse en 24H pour votre libre passage

-RDV téléphonique gratuit

-Comparatifs des différents compte de libre passage

-Fondations partenaires dans les plus importantes de Suisse

-Transparent à 100%

C'EST QUOI UN COMPTE DE LIBRE PASSAGE ?

Un compte de libre passage est un compte sur lequel vous déposez les fonds accumulés dans la prévoyance professionnelle (le 2eme pilier).

Contrairement à un compte d’épargne standard, il a un taux d’intérêt préférentiel et, conformément à la loi suisse, un compte à intérêt acquis doit être maintenu.

Il existe plusieurs situations pouvant conduire à l’ouverture d’un compte de libre passage, en particulier les situations suivantes sont les plus courantes, mais d’autres situations peuvent également nécessiter l’ouverture d’un comptede libre passage.

Vous changez d’employeur et votre lpp n’est pas transférée

Vous devenez indépendant

Vous effectuez une autre formation ou une formation continue

Votre 2eme pilier se transforme ainsi en compte de libre passage !

que faire de son COMPTE DE LIBRE PASSAGE ?

compte de libre passage

Vous avez deux différentes solutions en ce qui concerne votre compte de libre passage :

La première et connu est le compte de libre passage sans investissement. En effet les taux d’intérêt en 2021 sur les comptes de libre passage sont de l’ordre de 0,01% selon les différentes banques suisses. Il faut savoir que ces comptes de libre passage sont souvent adaptés à des personnes qui vont vite retrouver un travail ou qui préfère ne pas investir leur compte de libre passage. Attention toutefois à certaines fondations de libre passage qui émettent des frais mensuels ou annuels, ce qui permet malheureusement à certaines personnes de perdre de l’argent chaque année pour leur prestation de libre passage.

La deuxième solution est le dépôt de libre passage en investissement. Effectivement vous avez la possibilité d’investir votre prestation de libre passage selon vos souhaits. Il est judicieux de comparer les différentes solutions et de choisir la stratégie la plus adaptée à votre profil tout en réfléchissant à votre horizon de placement. De ce fait vous pouvez prétendre à obtenir des rendements de l’ordre de 3 à 5% en moyenne sur le long terme concernant votre compte de libre passage.

Nous pouvons vous conseiller gratuitement concernant votre compte de libre passage.

COMPARATIF GRATUIT LIBRE PASSAGE

LIBRE PASSAGE ET RETRAITE, LES SOLUTIONS ?

Quiconque est au chômage peu de temps avant sa retraite doit rapidement décider de ce qu’il adviendra de sa caisse de retraite. Lorsque l’entreprise licencie, ce sont souvent les anciens employés qui sont obligés de prendre une retraite anticipée. Pour beaucoup de gens, cette annonce est choquante. Néanmoins, ils doivent prendre immédiatement des décisions importantes afin de ne pas trop réduire leurs revenus après la retraite. Ils doivent en particulier envisager l’utilisation d’un compte de libre passage. Généralement, les possibilités suivantes sont possibles:

Pension de retraite anticipée :

Dans de nombreux fonds de pension, l’âge de la retraite peut être de 58 ou 60 ans. À cet âge, il est possible de percevoir une pension ou un capital par anticipation. Étant donné que l’assurance-chômage est considérée comme un revenu, ses prestations sont faibles. En raison du manque de cotisations et d’intérêts pendant de nombreuses années, les pensions de la caisse de retraite sont également inférieures à celles des pensions ordinaires. De plus, le taux de conversion est également réduit.

Compte de libre passage :

Tout assuré qui souhaite continuer d’exercer une activité rémunérée mais qui n’a pas trouvé un nouvel emploi au moment de quitter la caisse de pension doit transférer son capital sur un compte de libre passage. S’il ne trouve pas de nouvel emploi, il ne pourra plus obtenir le libre passage sous forme de rente. Je ne peux toujours payer que du capital. Il pourra reporter le retrait du libre passage jusqu’à l’âge de 70 ans (femme 69 ans). Sur le plan financier, il est généralement sage de retarder le décrochage. En effet, les intérêts et dividendes générés en le plaçant dans une fondation de libre passage ne sont pas imposés en tant que revenu, et les actifs ne sont pas assimilés à la fortune.

retraite libre passage

COMPARATIF COMPTE DE LIBRE PASSAGE 2020 :

comparatif LIBRE PASSAGE

COMMENT PLACER EFFICACEMENT MON COMPTE DE LIBRE PASSAGE EN 2020 :

Les rendements concernant la gérance de votre compte de libre passage directement chez une société privée n’est pas fixe.

Il dépendra du portefeuille choisie et de votre horizon de placement. Votre montant LPP de façon sécurisé avec une part de 25% dans des actions vous rapportera par exemple 3% de rendements par année en moyenne.

En fonction de votre âge et profil, les rendements peuvent aller jusqu’à 8 %. Donc plus du double de ce que vous aurez obtenu chez votre employeur

TÉMOIGNAGES LIBRE PASSAGE

" J'avais beaucoup de questions concernant mon compte de libre passage et j'ai pu placer ma LPP à des rendements intéressants tout en ayant un suivi sur du long terme "
Martin KELLERS
lausanne

CONTACTEZ UN EXPERT DU LIBRE PASSAGE !

FAQ LPP LIBRE PASSAGE

LES QUESTIONS SUR LE LIBRE PASSAGE

C'EST QUOI UNE PRESTATION DE LIBRE PASSAGE ?

Un compte ou une prestation de libre passage est le résultat de toutes vos cotisations LPP de votre carrière en suisse. Si vous avez plus de 25 ans en suisse, vous avez cotisé à votre LPP et lorsque vous quittez un employeur ou divorcez par exemple, une prestation de libre passage va être créé pour vous.

A ce moment là, les rendements de votre compte de libre passage est de 0 à 0,01%

 

QUI PEUT AVOIR UN COMPTE DE LIBRE PASSAGE ?

Chaque personne ayant cotiser à la LPP en étant salarié depuis 25 ans est concerné par la prestation de libre passage.

Tous les employeurs en suisse se doivent de cotiser de la même manière que l’employé au minimum selon son âge de 25 à 65 ans, de 7 à 18%.

C’est ce qu’on appelle le 2eme pilier en suisse.

OPTIONS POSSIBLES POUR MA PRESTATION DE LIBRE PASSAGE ?

Concernant votre prestation de libre passage, vous avez plusieurs choix.

Soit elle part directement à la fondation supplétive et le rendement est de 0,01%, ou alors dans une banque commerciale et le rendement est aussi de 0,01% (attention aux frais de tenues de compte).

Vous pouvez aussi l’investir et bénéficier de 2 à 6% de rendement selon vos projets, profil et horion de placement.

Nous pouvons vous aider pour ceci !

LES RENDEMENT DE MON LIBRE PASSAGE ?

Vous pouvez obtenir des rendements de l’ordre de 3 à 6% en moyenne par année.

En choisissant de travailler avec une fondation de libre passage privée, vous avez la possibilité de choisir selon différents types de portefeuilles d’investissement avec différentes parts d’action, des choix conservateurs à dynamiques.

Nous pouvons vous conseiller pour cela.

POURQUOI FAIRE CONFIANCE À SUISSELIBREPASSAGE.CH ?

Nos conseils sont  entièrement gratuit (et plus que nécessaires).

Nous accompagnos plusieurs centaines de personnes ayant des compte de libre passage depuis 2018.

Notre but est de vous conseiller au mieux sur votre prestation de libre passage afin de vous faire bénéficier d’une retraite un peu plus confortable.

Nous sommes expert et leader dans le domaines des prestations de libre passage.

COMMENT RÉCUPÉRER SON COMPTE DE LIBRE PASSAGE ?

Dans les cas suivants, vous pouvez libérer votre capital de libre passage investi dans une police ou un compte de libre passage avant l’âge ordinaire de la retraite AVS:

  • Décédé
  • Vous pouvez le paramétrer vous-même (vous n’êtes pas un employé de cette structure)
  • Quitter définitivement la Suisse
  • Rembourser l’hypothèque (acompte, etc.)
  • Faites une demande de retrait anticipé dans le cadre de la récompense d’accession à la propriété (vous utilisez les fonds comme une «contribution» à l’achat de votre résidence principale) Investissement d’exploitation en tant que pigiste
  • Recevez une pension d’invalidité complète de l’assurance invalidité fédérale

Dans les trois situations suivantes, vous pouvez retirer de la pension et recevoir l’intégralité de votre libre passage en espèces dans les situations suivantes: 

  • Vous devez quitter la Suisse (voir ci-dessus)
  • Vous devenez ou obtenez le statut d’indépendant (passer du statut de salarié à celui d’indépendant) 
  • Votre prestation de libre passage est inférieure à votre cotisation annuelle

LIBRE PASSAGE

LE LIBRE PASSAGE

Le libre passage est une chose peu connu de la plupart de la population suisse.

On estime que 90% de la population n’est pas courant des démarches et des opportunités autour du libre passage.

Notre rôle est de vous accompagner sur le libre passage afin de vous donner un maximum d’information sur les comptes de libre passage, les différentes solutions, les meilleures façons de placer, réunir ou récupère son libre passage.

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le conseil sur le libre passage, vous pouvez nous contacter si vous avez la moindre question.

RECUPERER SON LIBRE PASSAGE

1. REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

2. RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE

3. OUVERTURE LIBRE PASSAGE

1 %
satisfaction client
1 %
réactif
1 %
ÉTHIQUE

PLUS DE 10'000 CLIENTS
NOUS FONT CONFIANCE POUR LEUR LIBRE PASSAGE

logo suisse libre passage