Voici les différentes conditions ou possibilités de retirer son 2ème pilier frontalier :
Je Pars à la retraite :
La phase de transition vers la retraite marque un moment important de votre vie professionnelle, nécessitant des démarches réfléchies pour obtenir les cotisations retraites que vous avez consciencieusement accumulées. Félicitations pour cette étape significative ! Il est temps de réclamer votre deuxième pilier, la Prévoyance professionnelle (LPP), auprès de votre caisse de compensation. Les sommes accumulées peuvent être perçues sous forme de rente, de capital, ou même les deux, selon votre choix. Cependant, gardez à l’esprit que cette décision est définitive.
Un conseil avisé : anticipez ! Les délais de réponse des caisses peuvent être prolongés, alors faites votre demande en avance pour vous assurer de toucher ces montants en temps voulu.
Je veux effectuer un achat immobilier en résidence principal :
Si vous envisagez un achat important, comme l’acquisition d’un logement, il est possible d’utiliser les fonds de votre 2ème pilier avant la retraite. Cette option s’applique particulièrement à l’achat d’une résidence principale, au remboursement d’une hypothèque, ou à l’achat de parts dans une coopérative pour la construction de logements.
Cependant, certaines conditions spécifiques s’appliquent :
- En ce qui concerne l’âge, il est possible de retirer l’intégralité du 2ème pilier avant 50 ans, mais après cet âge, le montant sera limité.
- Le retrait anticipé n’est autorisé que tous les 5 ans.
- Pour les couples mariés, le consentement du conjoint est requis.
- En cas de revente du logement, les sommes retirées du 2ème pilier devront être remboursées.
Si vous souhaitez procéder au retrait anticipé de votre 2ème pilier pour un achat de logement, informez-vous auprès de votre caisse de pensions. Elle vous demandera de fournir divers documents tels que des attestations de financement de la banque, un plan de financement, et une attestation du notaire. Soyez conscient que les délais peuvent également être assez longs dans cette situation.
Je deviens indépendant :
Si vous prenez la voie de l’indépendance professionnelle, vous vous demandez peut-être si vous pouvez obtenir le capital accumulé via le 2ème pilier suisse. En tant qu’indépendant, vous n’êtes plus tenu de cotiser au 2ème pilier, vous permettant ainsi de retirer le capital accumulé. Cependant, des conditions spécifiques s’appliquent, notamment la nécessité de faire la demande de retrait l’année suivant le début de votre nouvelle activité en tant qu’indépendant, et la présentation d’une inscription au registre du commerce. Le consentement du conjoint est également requis pour les couples mariés.
Je quitte la Suisse :
En cas de départ de la Suisse, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous avez la possibilité de retirer l’intégralité de votre 2ème pilier, mais seulement si vous vous installez dans un pays situé hors de la zone UE/AELE. Pour les frontaliers franco-suisses, la récupération de la part obligatoire de votre LPP n’est pas possible, mais vous pouvez débloquer la part surobligatoire, qui concerne les montants complémentaires alloués aux cotisations de retraite. Explorez les démarches pour récupérer votre retraite suisse dans cette situation spécifique.