Centrale du 2ème Pilier : Recherche LPP, Horaires, Contact ?
SOMMAIRE :
Qu’est ce que la centrale du 2eme pilier ?
La Centrale du 2e pilier en activité depuis le 1er mai 1999, au sein du système suisse de prévoyance professionnelle, est une entité clé gérant les aspects administratifs et financiers des caisses de pensions.
Son rôle central s’étend à la coordination des cotisations lpp , à la gestion des comptes de libre passage, et à la distribution des prestations.
En tant que pilier essentiel, la Centrale du 2e pilier assure le bon fonctionnement du système, garantissant une prévoyance fiable et efficace pour les assurés.
Découvrez le rôle central de la Centrale du 2e pilier suisse dans notre dernier article, plongeant au cœur des mécanismes administratifs et financiers qui façonnent la prévoyance professionnelle. Explorez les coulisses de cette entité cruciale, garant de la stabilité et de l’efficacité du système de prévoyance suisse
Informations importantes sur la Centrale du 2ème pilier :
- 55 Milliards d’avoirs en libre passage
- Recherche de vos avoirs LPP gratuite et réponse généralement en 1 mois
- Adresse : Centrale du 2ème pilier, Fonds de garantie LPP Organe de direction Case postale 1023 3000 Berne 14
- Téléphone : +41 31 380 79 75
- Horaires : Lundi au Vendredi de 9H à 17H
Centrale du 2eme pilier : les chiffres !
En moyenne en suisse on considère que chaque salarié possède un compte de libre passage avec 10’000.- CHF qu’il n’a pas réclamé.
La centrale du 2eme pilier en chiffre c’est ça :
- 55 Milliards d’avoirs en libre passage
- 13 Milliards dont les salariés ne sont pas au courant
- Plus d’un million de compte de libre passage
- A peu près 15% de la population Suisse concerné par ceci
Centrale du 2eme pilier : Définition !
La centrale du 2eme pilier est une institution financée par la confédération suisse et faire une demande de recherche des ses avoirs LPP est totalement gratuit.
La centrale du 2eme pilier est en réalité un lien entre les caisses de pension et à pour but de vous mettre en contact avec celles ci afin de retrouver vos avoirs LPP.
Pour plusieurs raisons vous pouvez faire une demande de recherche de vos avoirs LPP à la centrale du 2ème pilier car vous ne savez pas où ils se trouvent :
- Changement d’employeur
- Période de chômage
- Divorce
- Départ de la suisse
- Congé sabbatique
Centrale du 2eme pilier : Retrouver ses avoirs LPP !
En Suisse, une carrière peut présenter plusieurs choix différents mais dans tous ces différents cas nous cotisons tous au 2eme pilier !
Lorsque nous quittons une caisse de pension, un courrier nous est envoyé pour transférer notre prestation de libre passage vers une fondation de libre passage.
On estime que 60% de la population de fait pas ces démarches par faute de plus amples d’informations.
C’est à ce moment que l’on peut perdre de vue ses avoirs LPP ! Pour retrouver ses avoirs LPP, il suffit de faire une demande à la centrale du 2eme pilier qui vous fera une récapitulatif auprès de plus de 1800 caisses de pension en Suisse et vous informera ou se situent vos avoirs LPP.
Nous proposons de le faire pour vous gratuitement en faisant nous même une demande pour vous à la centrale du 2eme pilier !
Centrale du 2ème pilier : Faire une demande de recherche !
Il peut toujours être intéressant de faire une demande de recherche de vos avoirs LPP à la centrale du 2eme pilier.
En effet pour plusieurs raisons faire une demande de recherche à la centrale du 2eme pilier est nécessaire:
- Recherche de fonds pour l’achat d’une résidence principale
- Pour faire une planification de votre future retraite
- Lors d’un décès de quelqu’un de votre famille
- Si vous voulez devenir indépendant
En définitive, si vous n’êtes pas certains d’avoir transféré votre 2eme pilier lorsque vous avez changé d’employeur, il est important de faire une demande de recherche de vos avoirs à la centrale du 2eme pilier.
La centrale du 2eme pilier : Comment sa marche ?
En effet faire une demande de recherche de vos avoirs LPP est complètement gratuit, nous le faisons pour vous !
Le processus pour faire une demande à la centrale du 2eme pilier prend généralement de 3 à 4 semaines :
- Faites une demande à la centrale du 2eme pilier
- La réponse arrive sous 3 à 4 semaines de la part des 1500 caisses de pension par la centrale du 2eme pilier
- Rassembler vos avoirs LPP une fois la réponse de la centrale du 2eme pilier !
Pour faire une demande de rechercher de vos avoirs à la centrale du 2ème pilier : cliquez ici !
Les moyens de contact de la Centrale du 2ème Pilier :
Si vous souhaitez retrouver vos fonds du 2ème pilier et que leur localisation vous échappe, vous avez la possibilité d’adresser une demande à la Centrale du 2ème pilier.
La Centrale compare toutes les informations liées à votre demande avec celles de sa base de données, correspondant aux rapports et données fournies par les caisses de pensions et les institutions de prévoyance qui supervisent les comptes ou les polices de libre passage.
Dès qu’une concordance est établie avec votre dossier, vous êtes notifié et pouvez exercer votre droit envers l’institution de prévoyance pour récupérer vos fonds, les transférer éventuellement vers une autre caisse de pension ou les retirer.
Pour formuler une demande officielle, il suffit d’écrire une lettre à l’organe de direction de la Centrale du 2ème pilier à l’adresse suivante :
Centrale du 2ème pilier, Fonds de garantie LPP Organe de direction Case postale 1023 3000 Berne 14
Vous avez également la possibilité de transmettre un formulaire dûment rempli et signé par courrier électronique à info@zentralstelle.ch. Cependant, veuillez noter que la réponse de la Centrale du 2ème pilier sera officielle par courrier postal et non par retour de courriel.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter la Centrale du 2ème pilier par téléphone au +41 31 380 79 75 du Lundi au Vendredi de 9H à 17H. Toutefois, cet appel avec un conseiller spécialisé est informatif et ne peut fournir des détails sur vos fonds, leur emplacement ou leur montant. La correspondance par lettre recommandée demeure le moyen privilégié pour faire progresser vos démarches.
La centrale du 2eme pilier : Investir son compte de libre passage pour une meilleure retraite !
Lorsque vous recevez votre résultat suite à une demande à la centrale du 2eme pilier vous devrez alors rassemblez vos avoirs de libre passage dans une fondation de libre passage ?
A ce moment là vous aurez la possibilité d’investir vos compte de libre passage est de bénéficier de 2 à 3% de rendement en moyenne selon les années !
Avec des taux d’intérêts de l’ordre de 0,01% en 2021, vous perdez parfois de l’argent sur votre capital notamment à cause des frais de tenue de compte dans certaines fondations de libre passage.
FAQ sur la Centrale du 2ème Pilier
Qu’est-ce que la Centrale du 2ème Pilier ?
- La Centrale du 2ème Pilier est une entité centrale dans le système suisse de prévoyance professionnelle. Elle coordonne les informations liées aux caisses de pensions et facilite la gestion des comptes de libre passage.
Comment retrouver mes avoirs avec la Centrale du 2ème Pilier ?
- Pour retrouver vos avoirs, adressez une demande à la Centrale du 2ème Pilier en utilisant une lettre officielle ou en remplissant un formulaire. Les informations seront comparées avec la base de données de la Centrale.
Quelles sont les conditions pour récupérer mes avoirs via la Centrale du 2ème Pilier ?
- Vous pouvez récupérer vos avoirs si la Centrale trouve une concordance avec votre dossier. Ensuite, vous pouvez exercer votre droit auprès de l’institution de prévoyance pour récupérer, transférer ou retirer vos fonds.
Comment formuler une demande à la Centrale du 2ème Pilier ?
- Formulez votre demande en écrivant une lettre à l’organe de direction de la Centrale du 2ème Pilier à l’adresse spécifiée. Vous pouvez également transmettre un formulaire dûment rempli par courrier électronique.
Comment contacter la Centrale du 2ème Pilier pour des renseignements supplémentaires ?
- Pour toute information complémentaire, contactez la Centrale du 2ème Pilier par téléphone au +41 31 380 79 75. Veuillez noter que cet appel est informatif et ne fournit pas de détails sur vos avoirs.
Quelles informations ne peuvent pas être fournies par la Centrale du 2ème Pilier ?
- La Centrale du 2ème Pilier ne peut pas fournir des renseignements sur l’emplacement et le montant de vos avoirs. Pour des informations détaillées, la correspondance par lettre recommandée est recommandée.
Depuis quand la Centrale du 2ème Pilier est-elle opérationnelle ?
- La Centrale du 2ème Pilier est en activité depuis le 1er mai 1999.
Pour faire une demande GRATUITE de recherche de vos avoirs lpp auprès de la centrale du 2ème pilier CLIQUEZ ICI !