RÉPONSE
EN 24H !
Trouvez le meilleur compte de libre passage, parlez à un conseiller spécialisé.
- Gratuit
- Sans engagement
- Réponse en 24H
Le 3ème pilier en 2022 est une des choses les plus importantes dans le système social suisse.
Nous savons que l’AVS est le premier pilier et que la LPP suisse est le synonyme du 2eme pilier suisse.
Généralement ont dit que ces deux différents piliers couvrent généralement 60% du salaire ou des dépenses à la retraite.
C’est pour cela que le 3ème pilier a été inventé, avec pour but ultime d’épargner pour bénéficier dune traite un peu plus confortable. La confédération suisse a mis en place ce 3ème pilier en faisant bénéficier de déduction d’impôts d’environ 25 à 30% chaque année.
Mais alors quels sont les avantages du 3ème pilier en 2022 ?!
Le 3ème pilier en 2022 est un investissement facultatif mais vivement conseillé qui permettra de bénéficier premièrement d’une retraite plus confortable mais aussi de déduction d’impôt.
Que vous fassiez votre 3ème pilier en 2022 en assurance ou en banque, il est important de le faire pour plusieurs raisons :
Comme en 2021, le montant des cotisations 3ème pilier en 2022 devrait rester le même.
Que vois soyez résident suisse ou frontalier le montant restera le même.
Montant maximal du 3ème pilier en 2022 :
Vous aurez la possibilité de verser les cotisations 3ème pilier jusqu’a fin 2022 et vous pourrez alors bénéficier de 25% à 30% d’impôts en moins grave à ce 3ème pilier en 2022. Attention à bien verser vos cotisations 3ème pilier avant les fêtes de fin d’années car les banques ou assurances peuvent fermer avant le 31 décembre.
Le 3ème pilier B en 2022 n’est déductible que dans certains cantons, Geneve et Fribourg.
Le 3ème pilier B n’est jamais plafonné mais il prévoit quand mème certaines conditions :
Le 3ème pilier B est plus souple que le 3ème pilier A mais il est nécessaire de se faire conseiller par un professionnel notamment pour des questions de fiscalité.
Le 3ème pilier frontalier en 2022 n’est déductible seulement dans le canton de Genève et Fribourg car ce sont les cantons où les frontaliers sont imposés à la source. Depuis 2021, un frontalier peut déduire son 3ème pilier sur ses impôts seulement en obtenant un statut quasi résident. En réalité vous serez imposé comme un résident suisse et plus sur le barème de l’impôt à la source.
Pour être imposé entant que statut quasi résident, vous devrez justifier de 90% de vos revenus en Suisse. Attention à bien prendre en compte dans vos calculs les revenus de votre conjointe si celle ci travaille en France par exemple.
Pour bénéficier de conseils d’experts sur le montant maximal du versement du 3ème pilier en 2022, n’hésitez pas à visiter notre site partenaire www.suissetroisiemepilier.ch !
Trouvez le meilleur compte de libre passage, parlez à un conseiller spécialisé.