Les différentes fondations de libre passage : laquelle est la meilleure ?

fondation de libre passage

SOMMAIRE :

Définition d’une fondation de libre passage :

Les fondations de libre passage gèrent uniquement des fonds de compte de libre passage et ne peuvent pas cotiser.

Le Fonds de prévoyance LPP gère les cotisations des salariés affiliés et les pensions des invalides, survivants et retraités. Lorsqu’un salarié quitte l’employeur, il doit également quitter sa caisse de pension LPP suisse. L’argent de cette fondation est son canal gratuit. Si le collaborateur ne trouve pas rapidement un emploi, il doit transférer cette prestation de libre passage et l’épargne gelée à la fondation de libre passage, constituant ainsi une nouvelle caisse de pension LPP suisse.

S’il remplit les conditions, il peut demander un paiement en espèces, débloquant ainsi son deuxième pilier. Par conséquent, les fondations de libre passage ne peut seulement gérer les avoirs de libre passage détenus. Un employé ou un bénéficiaire de rente qui n’a pas de cotisations. C’est juste que l’argent s’est arrêté pendant une courte période. En particulier, cela signifie que même si la personne accepte de nouvelles cotisations LPP, la fondation de libre passage ne pourra en aucun recevoir ces cotisations LPP.

Il existe plusieurs types de fondations de libre passage en Suisse !

contact 2eme pilier

Une fondation de libre passage bancaires :

Chaque banque ou groupe bancaire a sa fondation de libre passage. Il fournit des comptes de libre passage, des comptes à taux d’intérêt variables dans le temps, ou des comptes liés à des fonds d’investissement sous la forme classique. L’ouverture d’un compte est simple et gratuite. Le transfert à une autre caisse de libre passage ou à une autre caisse de pension LPP ne pose aucun problème et est généralement gratuit. Quand on pense que l’on va devenir salarié à nouveau, un compte bancaire de libre passage est la solution. Vous devez vous garer pour cet argent, mais il ne restera pas nécessairement là longtemps.

Une fondation de libre passage avec une compagnie d’assurance :

Plusieurs compagnies d’assurance actives dans le deuxième pilier disposent également d’une fondation de libre passage. Leur gamme de produits d’intérêt est généralement plus importante que les fondations bancaires. Par exemple, dans les situations où la vie ou la mort sont en jeu, il existe une politique d’intérêts acquis qui garantit le capital. Parfois, vous pouvez même fournir une pension d’invalidité. Mais vous pouvez également avoir une prestation de libre passage qui prévoit une rente à son échéance.

La dernière option est l’option la plus prévoyante.

Fondation de libre passage indépendante :

Ces fondations ne sont pas soutenues par des banques ou des compagnies d’assurance : elles sont indépendantes. Ils fournissent généralement des comptes de libre passage qui sont liés à des fonds. 

Généralement c’est une solution à ne pas négliger pour ouvrir un compte libre passage.

En effet en investissement votre compte de libre passage vous avez la possibilité de profiter des opportunités des marchés financiers et ainsi bénéficier de rendements de l’ordre de 2 à 5% selon les années. Votre capital peut légèrement ou significativement augmenté et ainsi vous permettre de profiter d’une retraite plus intéressante.

Vous avez la possibilité de faire un comparatif des comptes de libre passage lorsque vous voulez ouvrir un compte de libre passage.

De ce fait notre service peut vous permettre de trouver le meilleur compte de libre passage adapté à votre profil et stratégie.

comparatif des comptes de libre passage

Comment choisir la meilleure fondation de libre passage :

Comme vous le savez, il existe une multitude de fondations de libre passage en Suisse et si vous êtes sur cet article c’est que vous voulez choisir la meilleure.

Alors pour ne pas vous décevoir, il en existe pas de meilleure. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients et il est important de faire un comparatif avant de faire le choix de la fondation.

Il faut surtout savoir ce que vous recherchez, de la garantie, des rendements ou de la protection.

Sans plus attendre voici les 3 différents critères à prendre en compte :

  • Votre horizon de placement et votre profil de risque
  • Les frais d’entrées et les frais de gestion (Chacune des fondations de libre passage possède une grille transparente de ses frais)
  • Le canton du siège de la Fondation (Important lors du retrait des fonds)

Pour plus d’informations concernant le choix d’une fondation de libre passage, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous, un expert des fondations de libre passage vous contactera sous 24H !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !

AVANT DE
PARTIR !

Trouvez le meilleur compte de libre passage, parlez à un conseiller spécialisé.

compte libre passage suisse