Retirer son 2ème Pilier : Tout ce que vous devez savoir avant de prendre la décision

100% GRATUIT SANS ENGAGEMENT

MES CONSEILS RETRAIT 2EME PILIER

-Le site de référence en terme de 2ème pilier suisse

-Réponse en 24H pour votre 2eme pilier suisse

-RDV téléphonique gratuit

-Comparatifs des différents compte de 2eme pilier

-Fondations partenaires dans les plus importantes de Suisse

-Transparent à 100%

CONTEXTE ET INFORMATIONS : RETRAIT DU 2EME PILIER

QUITTER LA SUISSE – RETIRER SON 2EME PILIER – DÉPART À L’ÉTRANGER

Vous avez peut-être déjà envisagé de retirer votre 2ème pilier, que ce soit pour des raisons financières, des changements de vie ou simplement pour une meilleure gestion de votre patrimoine.

Dans cet article, nous allons explorer en détail le processus, les avantages, les inconvénients et tout ce que vous devez savoir avant de prendre cette décision importante.

LES ÉTAPES POUR RETIRER SON 2ÈME PILIER

NOS EXPERTS VOUS ACCOMPAGNENT EN 24H POUR RETIRER VOTRE 2ÈME PILIER

1. REMPLISSEZ LE FORMULAIRE
(100% SÉCURISÉ)

2. UN EXPERT DU RETRAIT DES 2ÈME PILIER
VOUS ACCOMPAGNE EN 24H

3. OUVERTURE COMPTE DE LIBRE PASSAGE
RETRAIT DE VOTRE 2ÈME PILIER

RETIRER Le 2eme pilier POUR QUITTER LA SUISSE ?

Vous avez la possibilité de retirer ou récupérer votre 2ème pilier lorsque vous quittez la Suisse.

Cependant, les règles sont importantes et de nombreuses personnes s’y perdent très rapidement.

Voici les possibilités de retirer son 2ème pilier lorsque vous quittez la Suisse pour un départ à l’étranger en 2023 :

  • Lorsque vous quittez la Suisse pour un pays européen, vous avez seulement le droit de retirer la part surobligatoire de vos avoirs. Pour cela, vous pouvez nous contacter afin de déterminer le montant disponible. Vous devrez à ce moment-là rendre votre permis et fournir des documents afin de procéder au retrait du 2ème Pilier.
  • Lorsque vous quittez la Suisse pour un pays hors de l’Europe, vous avez la possibilité de retirer la totalité du 2ème Pilier. Cependant, selon le pays de départ, il est important de faire une analyse avec notre conseiller afin de déterminer s’il y a possibilité d’optimiser l’impôt sur ce retrait.
RETRAIT 2EME PILIER FRONTALIER

FAQ : RETRAIT DU 2EME PILIER

Retirer son 2eme pilier pour partir en retraite ?

En effet pour retirer son 2eme pilier pour partir à la retraite vous aurez le choix de prendre votre 2eme pilier sous forme de rente ou de capital.

Il est important de se faire conseiller afin de faire les bons choix pour une retraite sereine.

Retirer son 2eme pilier pour devenir indépendant ?

Opter pour l’indépendance professionnelle permet de retirer intégralement le deuxième pilier. En effet, les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire au 2e pilier.

Dans cette perspective, retirer son deuxième pilier se présente comme une démarche inévitable et ne peut être réalisé de manière partielle, contrairement à la possibilité offerte pour la résidence principale. Découvrez les avantages de retirer son deuxième pilier en choisissant l’indépendance professionnelle.

Retirer son 2eme pilier pour quitter la Suisse ?

Pour retirer son 2eme pilier pour quitter la Suisse, il faudra d’abord savoir vers quelle destination.

En effet si vous quitter la suisse hors Union européenne vous pourrez retirer la totalité de votre 2eme pilier. Cependant pour quitter la suisse vers un territoire dans l’Union européenne vous pourrez seulement récupérer la partie surobligatoire de votre 2eme pilier.

Retirer son 2eme pilier pour acheter un bien immobilier ?

La possibilité de retirer partiellement ou totalement son avoir du 2e pilier pour financer l’acquisition de son logement personnel est régie par l’Ordonnance sur l’encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (EOPL).

Cette mesure a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété, mais il est important de noter qu’elle concerne exclusivement la résidence principale, qu’elle soit située en Suisse ou à l’étranger. Les résidences secondaires et les biens locatifs ne sont donc pas inclus dans ce dispositif.

Quelles sont les démarches pour retirer son 2eme pilier ?

Il faut savoir que les démarches pour quitter la suisse et retirer son 2eme pilier sont assez longues. Comme nous le disons à nos clients cela peut prendre entre 2 et 3 mois. Il faudra fournir certains documents justificatifs et obtenir des signatures certifiées par un avocat ou votre commune de résidence.

Nous vous aiderons dans toutes ces différentes démarches pour retirer votre 2eme pilier.

TÉMOIGNAGES RETIRER 2EME PILIER QUITTER LA SUISSE

" Je devais quitter la Suisse et j'avais beaucoup de question à ce sujet, j'ai pu être auiguillé de la meilleure des manière au niveau des démarches à suivre "
Julia FRITZ
Geneve
RETIRER SON 2 EME PILIER

LES CONDITIONS DE RETRAIT DU 2EME PILIER :

Les cotisations LPP qui représente le 2eme pilier suisse se transforme en compte de libre passage pour différentes raisons :

  • Lorsque vous quitter un employeur
  • Lorsque changer d’employeur
  • Lorsque vous quitter la suisse

A la retraite ou à la pré retraite vous avez la possibilité de retirer votre 2eme pilier sous forme de rente ou de capital, il suffit de regarder directement avec votre caisse de pension.

Si vous détenez un compte de libre passage au moment de la retraite il faudra directement voir avec votre fondation de libre passage.

Vous avez aussi la possibilité de retirer votre 2eme pilier pour devenir indépendant en suisse. A noter qu’il n’est pas possible de retirer son 2eme pilier pour ouvrir une SARL ou une SA.

Il faudra fournir certains justificatifs pour retirer son 2eme pilier pour devenir indépendant.

Si vous quitter la suisse vous pouvez aussi retirer votre 2eme pilier à certaines conditions :

  • Vous pourrez retirer la totalité de votre 2eme pilier pour un départ hors Union européenne
  • Vous pourrez retirer seulement la partie surobligatoire de votre 2eme pilier pour un départ à l’intérieur de l’Union européenne.

RETIRER 2EME PILIER ENTANT QUE FRONTALIER :

Lorsqu’un frontalier quitte la Suisse pour travailler dans son pays de résidence, il peut se poser des questions sur la gestion de son deuxième pilier.

Les options disponibles incluent le maintien de l’épargne auprès de la caisse de pension suisse selon l’âge, le transfert de du 2ème pilier frontalier vers une fondation de libre passage en Suisse ou le retrait de la partie surobligatoire pour la transférer en France. Il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les conditions et les frais associés. En choisissant la bonne option pour sa situation, le frontalier peut optimiser son épargne de retraite et se préparer à son avenir financier.

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage Frontalier avec un expert de notre cabinet qui vous fera un comparatif des comptes de libre passage en 2023

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER FRONTALIER !

QUITTER LA SUISSE 2EME PILIER

l'impot sur le retrait du 2eme pilier :

Retirer votre 2ème pilier peut être une décision financière stratégique, mais savez-vous comment optimiser fiscalement cette opération ? Les règles varient en fonction de votre destination, et il est crucial de comprendre les implications pour minimiser votre charge fiscale.

Si votre départ est vers un pays européen, le retrait partiel peut être envisagé, tandis qu’un départ hors de l’Europe permet souvent un retrait total. Pour maximiser les avantages fiscaux, le choix du pays de destination est crucial. Par exemple, l’impôt sur le retrait du 2ème pilier pour un frontalier sera de 6,75% et il est déconseillé fiscalement de retirer ce 2ème pilier en deux fois à cause de l’impact fiscal.

Consultez nos experts pour des solutions personnalisées et découvrez comment tirer parti des opportunités fiscales tout en respectant les règles locales. Ne prenez pas de décision éclairée sans avoir exploré toutes les options, car cela peut s’avérer être plus coûteux que vous ne le pensez (cela dépend des conventions bilatérales).

Explorez les avantages fiscaux dès aujourd’hui et contactez l’un de nos conseillers qui sera ravi de vous guider à travers les étapes, de personnaliser des solutions adaptées à votre situation, et d’optimiser votre retrait du 2ème pilier de manière avantageuse.

LES QUESTIONS CRUCIALES À SE POSER AVANT DE RETIRER SON 2EME PILIER EN 2024 :

Vous allez bientôt quitter la Suisse ou alors c’est déjà fait ?

Voici les différentes questions importantes à se poser avant de retirer son 2eme pilier  !

  • Avez-vous oublié de transférer vos avoirs lpp 2ème pilier. Comment retrouver ses avoirs LPP?
  • Ne devriez-vous pas splitter vos comptes de libre passage en deux pour payer moins d’impôts ?
  • Les frontaliers ont-ils les même droit en terme de 2ème pilier suisse ?
  • Vous avez quitté la Suisse, combien de temps avez vous pour ouvrir un compte de libre passage ?
  • En tant qu’indépendant à l’étranger, avez-vous le droit de sortir votre 2e pilier ?
  • Comment est calculé le montant de la part supplémentaire obligatoire ?
  • Que dois-je faire exactement pour retirer la partie obligatoire bloquée en Suisse ?
  • Comment récupérer les impôts payés en Suisse ?
  • Comment économiser jusqu’à 60% de votre impôt suisse dans certaines circonstances ?
  • Quelle est la chronologie exacte de toutes ces étapes ?
  • Et si je reviens en Suisse ? Y a-t-il un risque ?

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez vous afin de bénéficier de conseils d’experts pour retirer son 2eme pilier.

1. REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

2. RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE

3. OUVERTURE LIBRE PASSAGE

1 %
satisfaction client
1 %
réactif
1 %
ÉTHIQUE

PLUS DE 10'000 CLIENTS
NOUS FONT CONFIANCE POUR LEUR 2EME PILIER

logo suisse libre passage