POURQUOI UN COMPTE DE LIBRE PASSAGE ?

c'est quoi prestation libre passage

POURQUOI UN COMPTE DE LIBRE PASSAGE ?

Évidemment beaucoup de travailleurs en Suisse se pose cette question par rapport a la prestation de libre passage.

C’est une question qui revient énormément depuis les périodes de confinement et les licenciements massif post covid. Nous allons vous expliquer aujourd’hui dans quel cas et pourquoi une prestation de libre passage.

Le licenciement et la prestation de le libre passage ?

Effectivement chaque personne qui travail en suisse a un certain salaire et à un certain âge cotise à son 2eme pilier autrement appelé la LPP.

Cependant lorsque le salarié décide de quitter son emploi en suisse ou se fait licencier par son employeur il devra alors ouvrir un compte de libre passage dans une fondation assez rapidement.

La loi dit que la caisse de pension de l’ancien employeur possède entre 6 mois et 2 ans pour transférer la prestation de libre passage du salarié en lui notifiant par courrier la procédure à suivre concernant ce compte de libre passage.

Je quitte la suisse et mon compte de libre passage ?

En effet, les carrières se font, les choix peuvent varier et nous poussent à quitter la suisse. Il y aura notamment certain choix à faire concernant ce qui va devenir votre prestation de libre passage.

Dépendant du lieu de résidence future lorsque vous quitterez la suisse, le choix concernant votre compte de libre passage ne sera pas obligatoirement le même.

Il faut noter que si vous partez dans un pays de l’Union européenne, vous ne pourrez récupérer seulement la partie surobligatoire de votre compte de libre passage contrairement à un pays hors Union européenne ou vous pourrez retirer la totalité de vos avoirs de libre passage.

Retrouver mes prestations de libre passage ?

On dit aujourd’hui en suisse que plus d’un millions de comptes de libre passage sont éparpillés dans toute la Suisse dans nouvelle de ses propriétaires.

En effet il peut arriver que l’on ai oublier de transférer ses avoirs de libre passage ou même que l’on ne sache pas du tout où se trouvent nos prestations de le libre passage. Pour ce faire nous pouvons vous aider à rassembler vos avoirs de libre passage.

Pour bénéficier de conseils sur vos prestations de libre passage, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci dessous !

CONTACTEZ UN EXPERT DU 2EME PILIER !

AVANT DE
PARTIR !

Trouvez le meilleur compte de libre passage, parlez à un conseiller spécialisé.

compte libre passage suisse