On la dit plusieurs fois dans beaucoup d’article au sujet du deuxième pilier, la LPP suisse fait partie intégrante du système de prévoyance Suisse et comblera les lacunes du 1er pilier AVS à votre retraite.
Beaucoup de questions se posent au sujet de ce 2eme pilier concernant les cotisations LPP mais aussi la vrai question importante et de ce que va devenir cette LPP suisse lorsque l’on va quitter la suisse.
Diverses raisons obligeront les salariés à quitter la Suisse. Bien entendu, ce changement pose généralement la même question: qu’en est-il de la prévoyance professionnelle LPP?
Doit-on s’inquiéter des conditions de retrait des avoirs de retraite ? Comment réduire les impôts sur les actifs LPP? Le paiement du 2eme pilier via un compte de libre passage dépend de l’accord entre la Suisse et le nouveau pays cible: ce n’est pas votre nationalité qui détermine la nature du paiement, mais la loi de votre nouveau pays de résidence.
Par conséquent, il est nécessaire de clarifier les points de friction liés au paiement des actifs LPP ou de l’épargne sur les comptes de libre passage.
Dans un premier temps, il est important de rappeler que dans le cas d’un départ définitif de Suisse, le versement en espèces de l’avoir LPP (selon destination donc) est théoriquement toujours imputé par l’imposition Suisse, prélèvement à la source oblige.
Lors du retrait du deuxième pilier LPP, l’avoir est assujetti à l’impôt sur les avoirs de libre passage (c’est impôt est calculé séparément de l’impôt sur le revenu).
Si votre nouveau pays de résidence ne prévoit aucune convention ou que sa convention ne prend pas en compte le deuxième pilier LPP, alors l’impôt à payer sera prélevé par la Fondation en Suisse, et ce en fonction du barème de votre canton, un barème qui varie fortement selon les localisations. La législation changeant selon le canton, une possibilité d’optimisation s’ouvre de facto.
Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’au moment d’un départ de Suisse, c’est la fondation de prévoyance de libre passage qui va venir prélever l’impôt afin de le reverser à votre canton. Et ce montant d’imposition n’est pas conditionné par le dernier domicile que le demandeur a occupé, mais bien par la localisation du siège de la dernière caisse de prévoyance ou fondation de libre passage auprès de laquelle les avoirs ont été confiés.
Le canton de Schwyz offre ainsi un impôt à la source très faible par rapport aux autres cantons Suisse. De ce fait, un nombre toujours plus important de résidents souhaitant quitter la Suisse confient leur avoir de prévoyance LPP vers une institution domiciliée dans le Canton de Schwyz. La législation aidant, plusieurs institutions de prévoyance ont élues domicile à Schwyz : Dans cet amas de choix, il convient de consulter avec précision les différentes offres que proposent ces caisses.
En effet, lorsque vous quittez la suisse, il est important de se soucier de sa LPP suisse mais surtout de la partie obligatoire et la partie surobligatoire.
Pour savoir quelle est le montant de votre partie surobligatoire lors d’un départ dans un pays de l’Union européenne vous pouvez nous contacter et si vous voulez un comparatif des comptes de libre passage pour votre partie obligatoire n’hésitez pas à remplir le formulaire à la fin de l’article.
Dans le cas où la législation vous permet de retirer votre avoir LPP, c’est la prise en compte du deuxième pilier LPP par le nouveau pays de résidence qui va conditionner le degré d’imposition de votre avoir. Cette imposition peut donc naturellement être appliquée par le nouveau pays de résidence. Dans ce cas là, la fiscalité Suisse vous rétro-versera l’intégralité de l’impôt prélevé (à la source donc).
La Suisse a en effet mis en place plus de 80 conventions de double imposition avec plusieurs pays à travers le monde, dont certains prennent en compte le versement LPP. Cela permet une rétrocession de l’impôt LPP payé à la source en Suisse. Par la force des choses, votre avoir LPP est impacté par le montant de l’imposition dans le nouveau pays résident, qui est généralement plus élevé. Cette législation de double imposition spécifique au deuxième pilier LPP entraine un question de bon sens au niveau du retrait du deuxième pilier.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les cotisations LPP et comment optimiser votre capital sur le deuxième pilier ou votre compte de libre passage?
Ce formulaire vous mettra en contact direct avec un professionnel du LPP.
Si votre situation ne vous permet pas de retirer les avoirs LPP, vous devez également déposer les fonds sur un compte de libre passage.
Votre caisse de pension vous demandera spécifiquement les détails de votre compte. Vous aurez la possibilité de faire un comparatif des comptes de libre passage Ici, plusieurs variables doivent être spécifiquement considérées:
Comme mentionné ci-dessus, les impôts sont basés sur les lois liées à l’état du compte d’intérêts acquis que vous avez, il est donc très important d’effectuer une recherche précise.
On compte pas moins de 100’000 frontalier en Suisse romande en 2021.
Il font partie intégrante de la force salariale suisse et de même que chaque travailleur suisse, ils ont des cotisations LPP.
Alors quelles sont les conséquences pour un frontalier s’il quitter la Suisse et souhaite retirer son 2eme pilier ?
En réalité les conditions du retrait du 2eme pilier pour un frontalier sont exactement les mêmes :
Lorsque l’on souhaite quitter la suisse, n’importe quelle personne décide souvent de retirer son 2eme pilier LPP mais est-ce vraiment la bonne solution ?
Il est important de faire un comparatif des compte de libre passage car ces cotisations LPP accumulées lors de votre carrières pourrait vous permettre de vivre une retraite un peu plus confortable en laissant ce 2eme pilier en suisse :
Les fondations de libre passage en suisse sont très encadrées dans le domaine juridique
Pour être accompagner dans les démarches pour quitter la Suisse au niveau du 2ème pilier, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous, un expert du 2eme pilier vous contactera sous 24H.